Nokia 5.1 Plus, un smartphone qui a tout d’un grand

Nokia vient tout juste de commercialiser une gamme de trois smartphones. Futura fait le tour du Nokia 5.1 Plus, vendu 229 euros et qui est présenté par la marque comme digne d’un flagship.

Nokia, ou plutôt HMD Global vient de commercialiser sa nouvelle gamme avec le Nokia 8.1, un smartphone premium vendu moins de 400 euros et positionné pour concurrencer Xiaomi, Oppo et Honor. Le Nokia 5.1 Plus, vendu à un prix très raisonnable en milieu de gamme et enfin, le Nokia 3.1 Plus (199 euros). Pour son Nokia 5.1 Plus, Futura a été intrigué par le message marketing de Nokia qui lui confère « des performances et un design dignes d’un flagship, à un prix compétitif ». Pour vérifier cette affirmation pleine d’optimisme, nous avons souhaité prendre en main et décortiquer le smartphone.

La promesse 1 : des performances dignes d’un flagship… vraiment ?

Côté performances, lorsque l’on s’arrête à la seule fiche technique du Nokia 5.1, cette petite phrase semble un tantinet prétentieuse. Les flagships, autrement dit les smartphones vedettes exploitent en général le haut de gamme des familles de processeurs du moment. Dans le cas du Nokia 5.1 Plus, il s’agit d’un Mediatek P60 faisant battre huit cœurs. Il a été conçu pour se frotter aux puces de milieu de gamme Qualcomm, avec le Snapdragon 636 que l’on trouve, par exemple sur un mobile comme l’Asus ZenFone Max Pro 11. Bon point, la puce sait gérer les outils d’intelligence artificielle, ce qui fait sans doute dire à Nokia que le 5.1 Plus dispose d’une « IA sophistiquée pour les photos ». Dans les faits, les photos sont correctes sans plus. Le SoC est soutenu par 3 Go de mémoire vive, une quantité qui n’a rien à voir avec celles des flagships. Ceci dit, rappelons que contrairement aux smartphones très haut de gamme du moment, comme le OnePlus 6T et ses 8 voire 10 Go de mémoire vive, le Pixel 3 de Google n’a pas à rougir avec ses 4 Go de mémoire vive. L’imbrication optimisée d’un Android pur y est certainement pour beaucoup dans les bonnes performances du Pixel 3.

Dans le cas du Nokia 5.1 Plus, le mobile est suffisamment réactif à l’usage pour faire illusion et c’est sans doute également en raison de la présence d’une version labellisée « One » d’Android 8.1. Cette édition allégée de l’OS mobile et assez pure, équipe tous les modèles de la gamme. Pas de surcouche, pas d’applications maison ni de doublon et donc moins de soucis. Autre avantage : Android One bénéficie des dernières mises à jour de sécurité de Google.


Épuré, Android One est l’un des principaux atouts fiabilités et performances du Nokia 5.1 Plus. Le mobile s’en tire également très bien au niveau de l’autonomie. © HMD Global 

La promesse 2 : un design de flagship

Au niveau du design, pour un smartphone de ce tarif, le Nokia 5.1 dispose d’une coque arrière revêtue de verre et à l’avant de la fameuse encoche pour le module à selfies. L’ensemble des boutons se trouve regroupé sur le flanc droit. Peu discret, le tiroir à Sim/microSD est placé à gauche. Même si le dos du mobile aime bien retenir les traces de doigts, la promesse d’un smartphone classe et économique est respectée. Le capteur d’empreinte digitale est placé sous les deux modules photo au dos. D’ailleurs au niveau des photos, le mobile ne fait ni plus ni moins bien que les autres smartphones de début de moyenne gamme avec ses deux capteurs dorsaux.

La killer option : un écran qui vaut le coût

L’écran du Nokia 5.1 Plus est son atout le plus flagrant. D’une diagonale de 5,8 pouces, il a la particularité de disposer d’un ratio de 19:9 assez rare sur les modèles de cette catégorie. L’écran est pourvu de la fameuse encoche. Elle est large mais ses flancs masqués par un fond noir ne servent qu’à afficher les habituelles mini-icônes de notification et de réseau. Au touché, l’écran se distingue de la grande majorité des modèles de cette gamme de prix. De même, l’affichage est réactif et reste lisible même à l’extérieur au soleil. Rien à reprocher de ce point de vue.


La fameuse encoche et un écran doté d’un ratio 19:9, le tout avec un affichage très correct forment l’un des principaux avantages du Nokia 5.1 Plus. © HMD Global 

Qui remplace-t-il ?

Le Nokia 5.1 Plus est le remplaçant amélioré du milieu de gamme Nokia 5 doté d’un écran HD de 5,2 pouces. Celui-ci était alors équipé d’une puce Qualcomm et de 2 Go de mémoire vive. Pour agrandir la surface de l’écran, Nokia n’a pas hésité à supprimer le bouton d’accueil pour exploiter les boutons virtuels d’Android. La prise micro-USB a été avantageusement remplacée par une prise micro-USB-C.

Quels sont les concurrents ?

Avec son Nokia 5.1 Plus qui tient la route à un tarif très raisonnable, HMD Global compte certainement bénéficier de l’aura de la marque pour aller au-delà de la rude concurrence chinoise. Il se frotte à des mobiles dotés de caractéristiques techniques supérieures avec des écrans plus vastes et parfois le double de mémoire vive et de stockage. C’est notamment le cas avec le Honor 10 Lite et ses 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage pour environ 210 euros, ou encore le Huawei P Smart qui est vendu au même tarif avec un écran de 6,21 pouces, 3 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage.

Quel prix et où le trouver ?

Le Nokia 5.1 Plus est disponible depuis la semaine dernière via Internetet les grandes enseignes classiques (Fnac, Boulanger…). Il est vendu en noir ou en bleu foncé à un tarif conseillé à 229 euros. On le trouve également à partir d’un euro dans le forfait Power 100 Go chez SFR.

L’avis de Futura

S’il n’a rien d’un véritable flagship et qu’il ne rivalise que sur la pointe des pieds avec les smartphones chinois du même tarif, le Nokia 5.1 Plus sait quand même tirer son épingle du jeu. Son Android One pur est un vrai atout et la « patte » Nokia lui confère toujours une aura qui fait la différence.

Fiche technique

  • OS : Android 8.1 (One)
  • Processeur : MediaTek Helio P60
  • Mémoire vive : 3 Go
  • Stockage : 32 Go et microSD
  • Taille d’écran : 5,8 pouces
  • Définition : 1.520 × 720 pixels (19:9)
  • Appareil photo : 13 mégapixels (f/2)/ 5 mégapixels (façade) : 8 mégapixels
  • Batterie : 3.060 mAh
  • Particularité : prise USB-C, écran 19:9

Source : https://www.futura-sciences.com/

Related posts

Leave a Comment