Miss Yennenga 2021 : 30 candidates en lice

La phase de présélection pour la première édition de l’élection « Miss Yennenga » a eu lieu le jeudi 14 janvier 2021 à l’Institut Français de Ouagadougou. Pour 102 inscrites, ce sont 35 candidates qui ont été choisies, dont 30 sélectionnées et 5 en liste d’attente. Le défilé est censé se tenir dans le mois de mars 2021.

Ce 14 janvier 2020, la cour de l’Institut Français a servi  au  défilé de 102 filles, qui sont passées à tour de rôle, devant le jury et le public pour se présenter et livrer leurs motivations par rapport à leur participation au concours Miss Yennenga.

Employées d’entreprises privées pour les unes, élèves ou étudiantes pour les autres, leurs interventions ont tourné autour du thème « Promotion du Faso Dan Fani, leadership féminin et développement », qui est celui prévu pour « Miss Yennenga 2021 ». Pour Sagnon Mariam, l’une des candidates, sa participation a été motivée par le thème du leadership féminin.

Les critères de sélection étaient « le physique, l’expression orale, le jugement personnel, la prestance, l’élégance, l’éloquence et (l’authenticité) du teint ». Au terme de ce défilé, ce sont 35 candidates qui ont été choisies pour continuer l’aventure, soit 30 sélectionnées et 5 en liste d’attente. L’expression orale a été la bête noire pour des candidates.

Les actions prévues pour la suite de la compétition

Selon Séverine Poadiagué, membre du jury et par ailleurs miss Burkina 2017, les candidates sélectionnées doivent se former au-delà de ce qu’elles apprendront des coachs et améliorer leur éloquence ainsi que leur prestance, « parce que l’aura c’est quelque chose qu’on obtient en se perfectionnant ».

Rosalie Nikiema, promotrice de l’évènement, a indiqué que pour la suite, « il y aura un jeu de ‘voting sms’ qui sera mis en ligne dans les prochaines semaines ». Elle a indiqué que ce système permettra au public de juger les candidates, et ce jugement comptera pour 50% de leur chance d’admission, additionné au choix du jury.

Josué TIENDREBEOGO 

Burkina24

Related posts

Leave a Comment