Ministère de l’Economie : Trois agents révoqués pour des faits d’indiscipline

Le conseil des ministres du mercredi 27 juin 2020 a révoqué trois agents du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Au point de presse, Remis Dandjinou a indiqué qu’il est reproché à ces agents, des actes d’indiscipline.

Les trois agents révoqués au conseil des ministres sont Fatimata Bamogo Sodré, Jean Pierre Yonli et Ardjouma Traoré. Ils sont tous les trois contrôleurs des impôts à la Direction du Centre des impôts de Ouaga 1. Le conseil des ministres leur reproche des faits d’indiscipline d’une extrême gravité. Pour cela, ils sont révoqués, en application de l’article 158 de la loi portant statut général de la fonction publique de l’Etat.

L’on se rappelle que le 20 mars 2020, dans une vidéo qui a circulé sur internet, on voyait trois agents en train d’agresser une dame du nom d’Awa Bikienga. Elle avait subi le courroux de ses collègues pour n’avoir pas observé un mot d’ordre de grève lancé par les syndicats. Ce sont donc les présumés auteurs de l’agression qui ont été sanctionnés.

A ce point de presse, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat était aussi présent. Harouna Kaboré a parlé de la saison cotonnière de cette année. Il a révélé que pour cette campagne, 750 000 tonnes de coton graine sont attendues. Il a indiqué que le gouvernement mettra en œuvre une subvention pour accompagner les producteurs de coton.

L’année dernière, le prix des engrais et de l’urée était de 14 000 F CFA le sac de 50 kg ; les insecticides classiques étaient vendus à 3 100 F la dose, et les autres insecticides à 7000 F la dose. Cette année, le gouvernement dit travailler à maintenir ces coûts. En attendant la fixation du prix d’achat du coton, le gouvernement a déjà décidé de céder aux paysans 10 F par kilogramme de coton, au titre de la présente campagne.

Synthèse de Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment