Mieux vaut prévenir que guérir : 10 signes que votre cœur ne fonctionne pas correctement

Selon l’Organisation mondiale de la santé, jusqu’à un million de français souffrent d’insuffisance cardiaque. Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, ce qui engage à rester vigilant concernant le coeur et à veiller à sa bonne santé. La Mayo Clinic révèle certains signes et symptômes avant-coureurs lorsque le coeur ne fonctionne pas correctement.

Mieux vaut prévenir que guérir. Lorsqu’il s’agit du coeur c’est d’autant plus pertinent car porter une attention particulière à certains signes avant de consulter un médecin, s’avère très important. Vous pouvez également garder en tête les signes que le coeur ne fonctionne pas correctement, pour prévenir vos amis et votre famille, car la préoccupation ultime de tout un chacun est le bien-être de son corps et de son esprit. Voici 10 signes d’alerte :

1. Douleur ou inconfort thoracique

Une douleur inhabituelle dans votre bras et votre cœur est un signe avant-coureur d’un trouble cardiaque : cela peut être une pression ou un inconfort, un serrement, une douleur vive, une sensation de brûlure ou de lourdeur à la poitrine.

Certaines personnes ne ressentent la douleur qu’au niveau du bras. Pour d’autres celle-ci est diffuse.

Si vous ressentez une douleur régulière qui se propage dans votre poitrine par le bras, ne l’ignorez jamais. Notre perception de la douleur est souvent confuse parce que les nerfs sont connectés les uns aux autres.

2. Problème de toux régulier:

On peut avoir un problème de toux pour plusieurs raisons, mais si vous avez un peu de sang ou des couleurs rosées dans votre toux, soyez vigilant car cela peut être un signe d’une insuffisance cardiaque, ou une défaillance des poumons. Si tel est le cas, consultez rapidement votre médecin traitant.

3. Inconfort à d’autres régions du corps

Si votre cœur pompe correctement le sang et fonctionne parfaitement, il n’affectera aucune autre partie de votre corps. Parallèlement, si vous avez une maladie cardiovasculaire, cela peut affecter les vaisseaux des pieds et des chevilles, avec un risque accru de gonflement.

Celui-ci est dû à la gravité. Ce n’est pas le symptôme majeur ni le signe ultime d’une crise cardiaque, mais l’avis d’un expert est toujours préconisé.

4. Sensation de nausée et perte d’appétit

Les personnes souffrant de maladies cardiaques font également face à une perte d’appétit, parfois accompagnée de nausées. Cela se produit parce que votre foie, responsable de la digestion, est entouré de liquide qui affecte votre système digestif et interrompt tout le processus.

5. Le stress et l’anxiété

Selon une étude, les personnes ayant un niveau d’anxiété extrême seraient plus susceptibles de subir une crise cardiaque précoce. Un excès de stress, une charge de travail importante, de mauvaises habitudes alimentaires et de nombreux autres facteurs peuvent augmenter le niveau d’anxiété qui affecte également votre cœur.

Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle.

6. L’étourdissement 

L’étourdissement est également symptomatique d’un dysfonctionnement cardiaque. Si vous vous sentez étourdi, ou que vous vous évanouissez souvent, sans raison apparente, l’avis de votre médecin est indispensable.

7. L’aspect pâle de la peau

Le teint plus pâle n’est pas un symptôme majeur des problèmes cardiaques, mais l’un d’entre eux. Lorsque vous avez des problèmes cardiaques qui affectent directement votre circulation sanguine,  cela touche les organes mais aussi la peau.

Votre corps tout entier ou une partie du corps seulement,  peuvent paraître pâles.

8. Les éruptions cutanées

Plusieurs études réalisées sur des patients cardiaques ont affirmé que les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires ou des maladies avaient des éruptions cutanées et des tâches sur la peau.

9. La fatigue

Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui sont responsables de la fatigue ou de l’asthénie, si vous ressentez une fatigue soudaine, sans efforts ou chronique, il y a de fortes chances que cela provienne du coeur.

10. Les sueurs

La transpiration irrégulière est également considérée comme un signe avant-coureur d’un problème cardiaque. Certes, vous pouvez transpirer si vous avez une fièvre mais lorsqu’il n’y en a pas, votre rythme cardiaque peut être à l’origine de la sudation. En effet, il peut  causer des sueurs, des nausées et des vertiges.

Si vous ressentez tous ces symptômes, assurez-vous de consulter un médecin dès que possible.

https://www.santeplusmag.com/

Related posts

Leave a Comment