Meurtre De Georges Floyd : l’Union Africaine condamne le drame

Moussa Fakir Mahamat, président de l’Union Africaine, condamne le meurtres de Georges Floyd. Meurtre survenu à Mineapolis aux États-Unis et dans lequel quatre agents de police sont impliqués.

Le président a rappelé la résolution prise par les chefs d’États et de gouvernements africains,lors de la première conférence de l’OUA de l’organisation de l’unité africaine (OUA) sur la discrimination raciale aux Etats Unis d’Amérique.

Cette première conférence a eu lieu du 17 au 24 juillet 1964 au Caire en Egypte.

Moussa Mahamat, présente ses condoléances les plus sincères à la famille du défunt ainsi qu’à ses proches et réaffirme le rejet de ces pratiques discriminatoires des noirs aux Etats Unis.
Il demande aux autorités par la même occasion à intensifier leurs efforts en vue de mettre fin à toutes formes de discrimination raciale ou ethnique.

Georges Floy a été tué par asphyxie le 27 mai dernier par un policier lors d’une interpellation. Dans une vidéo amateur tournée par un passant on aperçoit l’officier de police coincer le cou de la victime au sol avec le genou pendant que cette dernière  crie  : « je n’arrive pas à  respirer ». Trois autres policiers qui ont participé à l’interpellation de Floyd empêchaient les autres passants d’approcher. Tous les quatre ont simplement été suspendus de la police après ce meurtre. Une sanction jugée insuffisante par la communauté noire, au regard de la gravité du forfait.

Le lendemain du drame une grosse émeute a éclaté à  proximité du commissariat dans lequel officiaient les policiers.

Elmira Sidi
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment