Mangez une banane par jour, c’est un médicament naturel contre plusieurs maladies

Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane a vu sa culture se répandre vers la péninsule indienne, les îles du pacifique et l’Afrique. Consommée crue ou cuite, elle présente de nombreux avantages pour la santé, en plus d’être saine et délicieuse. Elle peut ainsi être ajoutée à une salade de fruit, préparée en smoothie ou encore cuisinée dans un gâteau.

Outre ses vertus culinaires, la banane permet d’améliorer la santé cardiaque, de faciliter la digestion et la perte de poids. Mais elle présente bien d’autres avantages prouvés scientifiquement que nous résumerons en 11 points.

  • La banane est une excellente source de nutriments et de vitamines

La banane est riche en potassium, magnésium, manganèse, cuivre, en vitamines B6 et C ainsi qu’en glucides et fibres et contient peu de protéines et de graisse. La banane courante connue sous le nom de Cavendish est riche en antioxydants. Selon des études, la capacité antioxydante de la banane a été démontrée grâce à sa teneur en gallocatéchine et en dopamine.

  • La banane permet de modérer la glycémie

La banane, en plus du sucre et de l’amidon qu’elle contient, est riche en fibres. Ainsi, grâce à la pectine et l’amidon et à la vitamine B6, elle permet de modérer la glycémie, réduire l’appétit et ralentir la vidange de l’estomac. Evidemment, cela ne peut s’appliquer aux personnes souffrant du diabète 2 qui devraient surveiller leur glycémie en évitant de manger des bananes mûres et sucrées.

  • La banane permet d’améliorer la santé digestive

La richesse de la banane en fibres, notamment la pectine et l’amidon, permet d’améliorer la digestion et de protéger l’organisme du cancer du côlon.

  • La banane permet de perdre du poids

Faible en calories, la banane ne contient que 89 calories/100g et favorise la perte de poids, puisqu’elle  a un effet rassasiant, du fait de sa haute teneur en fibres. De plus l’amidon qu’elle contient est considéré d’après une étude comme un aliment miracle favorisant la perte de poids. Cette recherche s’est basée sur les effets de l’amidon résistant sur le poids corporel, l’apport énergétique et la dépense énergétique afin de déterminer les preuves de ses capacités.

  • La banane améliore la santé cardiaque

La banane est une excellente source de potassium et permet ainsi de réduire la pression artérielle. Une grande consommation de potassium  permet de réduire de 21% le risque de maladie vasculaire cérébrale et de maladies cardiovasculaires.

De plus, sa haute teneur en magnésium permet également de maintenir une bonne santé cardiaque.

  • La banane est un puissant antioxydant

Les antioxydants, contenus dans la banane, notamment la dopamine et les catéchines, permettent de réduire le risque de maladies telles que la cardiopathie et les maladies dégénératives, en réduisant les dommages causés par les radicaux libres. De même, et d’après une étude, les composés bioactifs de la banane présentent des avantages considérables pour la santé et protègent l’organisme du stress oxydatif et des maladies liées au vieillissement.

  • La banane a un effet rassasiant

D’après des études, la banane, selon sa maturité, est riche en fibres  et a un effet rassasiant et de réduction de l’appétit grâce à sa teneur en amidon et en pectine.

  • La banane non mûre peut améliorer la sensibilité à l’insuline

D’après une étude, les bananes vertes, non mûres, sont riches en amidon et présentent une faible réponse glycémique par rapport aux bananes mûres. Ainsi, et selon une autre  recherche, l’amidon résistant pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline de 33 à 50%, même si des recherches supplémentaires sont nécessaires afin d’apporter plus de preuves concernant cette capacité.

  • La banane pourrait améliorer la santé des reins

Le potassium contenu dans la banane permet de maintenir la bonne santé des reins. Selon une étude effectuée sur des femmes suédoises, il a été démontré l’efficacité des fruits et légumes, dont la banane, sur la réduction du risque de carcinome à cellules rénales.

  • La banane est l’aliment idéal pour les athlètes

En raison de sa teneur en minéraux et en glucides, la banane est l’aliment idéal pour les athlètes. De plus, elle permet de réduire les crampes et de maintenir l’endurance durant l’exercice physique. D’ailleurs, d’après une étude, la banane est considérée comme source d’énergie pendant l’exercice.

  • La banane convient à tous les régimes alimentaires

La banane est un excellent en-cas, lors d’une petite faim et permet ainsi d’éviter le grignotage. Elle s’adapte au yaourt et aux céréales et peut remplacer le sucre dans certaines pâtisseries. Un autre avantage de la banane est qu’elle peut être transportée et consommée facilement et elle contient très peu de pesticides du fait de sa pelure épaisse qui la protège.

Related posts

Leave a Comment