Manger trop de sucre: 25 raisons qui prouvent ses méfaits sur la santé

Lorsque vous mangez trop de sucre, son petit goût plaisant vous fait oublier ses dangers. Mais sachez qu’il peut être extrêmement dommageable pour votre santé: voici pourquoi.

1 / 25
Il malmène votre cœurSHUTTERSTOCK

Manger trop de sucre est mauvais pour le cœur

Les chercheurs de l’Université Harvard ont suivi des milliers d’adultes américains sur une période de 15 ans et ont découvert que ceux qui consomment plus de 25% de leur apport quotidien en sucre ajouté ont deux fois plus de chance de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui s’en tiennent à 10% ou moins par jour.

La plus grande source de sucre?

    • les breuvages sucrés;
    • les boissons fruitées;
    • les aliments à base de grains comme les muffins du commerce;
    • les desserts lactés comme la crème glacée.

On vous a concocté une liste des meilleurs aliments pour prévenir les maladies cardiaques.

2 / 25
« Sans sucre ajouté » ne signifie pas « santé »SHUTTERSTOCK

«Sans sucre ajouté» ne signifie pas «santé»

Même si l’emballage indique «jus à 100%», cela ne signifie pas qu’il faut tout boire d’un coup. Le breuvage ne contient peut-être pas d’édulcorant ajouté, mais le sucre naturel qu’on y retrouve est bien plus concentré que ce que vous pourriez trouver dans un morceau de fruit. Contrairement aux oranges et aux pommes qui contiennent un haut taux de fibres, les jus proposent des calories vides et une valeur nutritionnelle minimale.

Attention aux idées reçues: les jus de fruits et de légumes sont-ils vraiment bons pour la santé?

PUBLICITÉ

3 / 25
L’abus de sucre est lié à la démenceSHUTTERSTOCK

L’abus de sucre est lié à la démence

En 2017, des chercheurs de l’Université de Bath ont découvert un lien moléculaire entre les régimes sucrés et les causes de l’Alzheimer. Ils ont ainsi découvert que la glycation – une réaction naturelle dans laquelle le glucose agit sur les cellules – cause des dommages à une enzyme qui permet de réduire l’accumulation de protéines anormales dans le cerveau, une des caractéristiques de la maladie.

Cette maladie vous inquiète? Voici 36 habitudes à adopter dés maintenant pour réduire votre risque d’Alzheimer.

4 / 25
Le sucre n’excitera pas vos enfants, il fera pire que celaSHUTTERSTOCK

Le sucre n’excitera pas vos enfants, il fera pire que cela!

Une étude parue dans le Journal of the American Medical Association démontre que le sucre n’affecte pas le comportement des enfants. «Ce pourrait tout simplement être la résultante de l’environnement où la nourriture est consommée (une fête par exemple), qui rendrait les enfants plus excités», selon Andrea D’Ambrosio, nutritionniste de Kitchener-Waterloo en Ontario. Toutefois, le sucre augmente leur pression sanguine et leur taux de cholestérol. Une étude de 2016 sur l’obésité montre qu’en réduisant la quantité de sucre consommée par un enfant pendant 9 jours, les taux reviennent à la normale. Il faut faire attention au sucre qui bousille le cerveau.

Et cet avertissement ne concerne pas seulement les enfants, le sucre affecterait aussi votre mémoire et votre concentration…

5 / 25
Du sucre caché dans les collationsSHUTTERSTOCK

Du sucre caché dans les collations

Smoothies: un demi-litre du précieux liquide contient de 30 à 80 grammes de sucre (une tablette de chocolat Hershey en contient 24).

Assortiment de fruits secs: toujours avoir un sac de fruits secs sous la main peut paraître un choix santé, mais 25% des marques commerciales contiennent jusqu’à 16 grammes de sucre par sachet.

Yogourt: un pot individuel de yogourt aux fruits peut contenir jusqu’à 22 grammes de sucre. Si vous y ajoutez des céréales granolas, vous faites monter ce chiffre à 28. Pourquoi ne pas opter pour le yogourt grec?

Vinaigrette: une salade comme repas s’avère être un choix judicieux… à moins de choisir la mauvaise vinaigrette. Certaines marques proposent des vinaigrettes françaises ou aux framboises qui contiennent plus de 5 grammes de sucre pour 2 cuillerées à soupe.

Gruau: Du gruau aromatisé semble être un bon choix santé pour les matins pressés, mais chaque sachet peut contenir jusqu’à 12 grammes de sucre. Doublez le chiffre si vous y ajoutez une cuillère à soupe de cassonade.

Pour mieux manger, voici 25 recettes à base de yogourt grec bonnes pour la santé.

PUBLICITÉ

6 / 25
13 sachets de 5 livresSHUTTERSTOCK

13 sachets de 5 livres

C’est la quantité de sucre que consomme en moyenne un Américain au cours d’une année, sans s’en apercevoir la plupart du temps. L’American Heart Association recommande que les hommes ne consomment pas plus de 9 cuillères à thé (36 grammes) de sucre ajouté par jour (soit l’équivalent d’une barre de chocolat sucré) et pas plus de 6 (24 grammes) pour les femmes. Nous consommons en moyenne 19,5 cuillères à thé (78 grammes) de sucre par jour…

Pour limiter les dégâts: ces 13 aliments sont à essayer pour réduire votre consommation de sucre.

7 / 25
Un expert affirme que vous devez diminuer votre consommation – immédiatement!SHUTTERSTOCK

Un expert affirme que vous devez diminuer votre consommation… immédiatement!

Laura A. Schmidt, professeure à l’Université de Californie à San Francisco, s’inquiète des dommages causés par le sucre à notre organisme. C’est pourquoi elle est aujourd’hui chercheuse en chef pour SugarScience, un site universitaire créé dans le but d’être «la source incontestée de recherche et de documentation sur le sucre et ses impacts sur la santé». Son conseil : «Avec tout ce que l’on peut lire de négatif sur le sucre, devrions-nous nous tourner vers autre chose?»

Les preuves s’accumulent contre la saccharine, l’aspartame et le sucralose. Certaines études démontrent que ces édulcorants causent du tort au microbiome que l’on retrouve dans les intestins. On les associe également au gain de poids et à l’intolérance au glucose – deux éléments pour lesquels on se tourne pourtant vers ce type de produit!

Comment faites-vous pour éviter de consommer ces sucres ajoutés qui s’immiscent dans notre alimentation? Je n’en ai tout simplement pas à la maison. Évacuez tout cela de votre environnement. Une fois que vous commencez à couper, vous perdrez cette envie de sucre. C’est une habitude liée au palais, et ça ne prendra pas beaucoup de temps pour s’en débarrasser. Vous remarquerez que vous serez soudainement capable de goûter le sucre naturel dans les aliments non transformés, et vous trouverez la nourriture transformée déplaisante.

Lire la suite https://www.selection.ca/sante/prevention/danger-du-sucre-25-raisons-qui-prouvent-ses-mefaits-sur-votre-sante/

Related posts

Leave a Comment