Mali: L’ancien Président de la République Amadou Toumani Touré a tiré sa révérence

L’ancien chef de l’État Malien Amadou Toumani Touré est décédé ce mardi à Istanbul des suites de maladie. Il a été évacué il y a quelques jours en Turquie pour subir une intervention chirurgicale, selon des informations rapportées par un proche et un médecin. Il a dirigé le Mali de 2002 à 2012 avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire.

«Amadou Toumani Touré est décédé dans la nuit de lundi à mardi en Turquie où il était évacué pour des raisons sanitaires», a ainsi annoncé Oumar Touré, neveu du défunt.
Amadou Toumani Touré est considéré comme le père de l’avènement de la démocratie au Mali. Militaire de carrière, Amadou Toumani Touré a dirigé la transition de 1991-1992 avant de rendre le pouvoir à un Président démocratiquement élu.

Dix ans plus tard, il est revenu au pouvoir suite à une nouvelle élection présidentielle. Il sera réélu pour un second mandat de 5 ans jusqu’au coup d’état du 22 mars 2012 qui mettra fin à son pouvoir. Il s’exila pendant 7 ans à Dakar avant de rentrer définitivement au pays il y a un an, où ses partisans s’interrogent sur un éventuel retour en politique au moment où la situation du pays est extrêmement préoccupante.

Amadou Toumani Touré a participé il y a plus d’un mois aux funérailles de l’ancien Président Moussa Traoré, celui-là même qu’il avait évincé du pouvoir en 1991. Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à Mopti, dans l’ancien Soudan français. Il est parti se reposer définitivement à l’âge 72 ans laissant un Mali qui peine à construire une vraie démocratie.

Yussef SAID
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment