Maladies spirituelles : « Les infestations (les maris et femmes de nuit, etc.) sont les cas les plus récurrents que je rencontre », abbé Modeste Sanou, prêtre charismatique

Dans cette interview accordée à Lefaso.net, l’abbé Modeste Sanou, prêtre de diocèse de Ouagadougou et étudiant à l’école de santé publique, a accepté répondre à nos questions relatives à son ministère d’intercession qu’il exerce à la chapelle de Koulouba, au profit des personnes victimes de maladies spirituelles, depuis plusieurs années. Il aborde en l’occurrence les responsabilités du prêtre charismatique, le combat spirituel et ce ministère méconnu du public.

Lefaso.net : Monsieur l’abbé, est-ce que ça se dit : »un prêtre qui prie pour les gens » ?

Abbé Modeste Sanou : C’est un abus de langage de dire qu’un prêtre prie pour les gens. Le prêtre est habilité par la grâce de Dieu qui lui a été confiée Prier pour les gens fait partie de la fonction du prêtre .

Qu’est-ce qu’un prêtre charismatique ?

Un prêtre charismatique est celui qui a reçu un charisme particulier d’intercéder pour les malades et les personnes souffrantes.

Comment devient-on un prêtre charismatique ? Est-il particulier le don ?

C’est Dieu qui donne l’onction et rend le prêtre charismatique disponible à exercer le ministère. Il lui donne son onction.
Oui, c’est particulier parce qu’il exerce le ministère de la délivrance

Quel est le quotidien d’un prêtre charismatique ?

Son quotidien c’est la célébration de l’eucharistie, l’imposition des mains ou la prière au chapelet. Intercèder pour les malades en invoquant la miséricorde divine sur eux.

Quels sont les types de personnes pour lesquelles il intercède ?

Le prêtre charismatique intercède pour ceux qui ont besoin de libération. Les personnes esclaves des plaisirs mondains tels que l’alcool, le sexe, la drogue…il y a les personnes qui ont besoin de délivrance, de libération de guérison.

En chassant les mauvais esprits, y a-t-il des représailles de ces esprits sur sa personne ?

Oui. Le prêtre qui exerce le ministère peut subir des représailles telles que des attaques dans le monde spirituel, parce que le prêtre qui exerce le ministère détruit le règne du démon. En priant pour les personnes souffrantes, les démons peuvent attaquer le prêtre.

Pendant la prière, s’il arrive qu’il y ait des révélations, peut-il les révéler ? Ou est-il tenu au devoir de réserve ?

Ça va dépendre de la disposition de la personne pour qui nous prions. Si cette personne est forte nous pouvons lui donner les révélations. Moi personnellement, j’aime garder pour moi-même et prier pour la personne. Il y a des révélations si elles sont dites, elles peuvent ébranler la personne souffrante et cela peut ralentir le processus de libération. En exemple, si l’attaque vient d’un proche membre de la famille, cela peut décourager la personne pour qui nous intercedons.

Qu’est-ce que le combat spirituel ?

Le combat spirituel c’est l’invocation spirituelle. C’est une déclaration de guerre au monde invisible.

Pourquoi dit-on que les prêtres qui prient sont souvent incompris par le public ?

D’abord, il est exposé au monde invisible. C’est un ministère exigeant. L’intercesseur aime le silence. Il est guidé par l’inspiration de l’esprit Saint et il est souvent incompris par les confrères prêtres ou les fidèles.

Pour prier pour les gens, faut-il jeûner tous les jours ?

Le jeûne ne peut pas amener Dieu à se pencher sur notre situation. C’est plutôt la confiance en Dieu qui amène Dieu à répondre à nos demandes. Dans les évangiles, les épisodes de guérison sont les fruits de la confiance. En exemple, l’ aveugle Bartimée qui dit à Jésus d’avoir pitié de lui, ou la femme qui souffrait de sang pendant douze ans, cela atteste que la confiance est la clé de notre exhaussement.

Le prêtre charismatique peut-il un jour arrêter de prier pour les gens sans conséquences ?

Il n’y aura pas de conséquences. Un prêtre qui prie est au service de Dieu. Il est un canal que Dieu utilise pour intercéder pour ses frères. Il l’utilise comme un instrument pour sa gloire.

Est-ce qu’un prêtre exorciste peut-il être appelé « prêtre charismatique » ?

Oui. Un prêtre exorciste peut être appelé prêtre charismatique. Seulement, il y a une nuance. Le prêtre exorciste est délégué par l’évêque qui administre ce ministère. On parle d’exorcisme lorsqu’il y a des cas de possession. Possession parce que le démon peut habiter la personne. En cas d’infestation démoniaque, la réponse est la délivrance.

En votre qualité de prêtre qui intercède pour les gens, quels sont vos conseils à l’endroit du public, pour éviter les influences démoniaques ?

C’est d’être convaincu de ce que nous croyons. Que tu sois catholique, protestant ou musulman. Le prêtre charismatique peut passer son temps à intercéder pour une personne et cela sans exhaussement si la personne pour qui on prie n’est pas convaincue de sa foi.

Quels sont les cas les plus récurents que vous rencontrez ?

Ce sont les infestations. En parlant d’infestation, il y a les maris et femmes de nuit, les blessures intérieures, les liens d’esprits ancestraux et parentaux .

Quelles sont les différences entre possession, obsession et oppression ?

On parle de possession quand l’homme est habité par le démon.
L’obsession, ce sont les cas qui nécessitent une libération (personne attachée de façon exagérée à l’alcool, aux stupéfiants, etc.
L’oppression, ce sont les cas d’attaque démoniaque (maris de nuit, les envoûtements)

Que dites- vous à ceux qui ne croient pas à ces choses

Il y a des personnes qui ne croient ni en Dieu ni au diable. Si tu ne vis pas la situation, il est difficile de croire. Il faut être témoin de la chose pour savoir

Quels sont les conseils pour les personnes souffrantes et le public en général ?

Il faut être attaché à Dieu totalement et définitivement. Il faut que ceux qui souffrent, prennent des résolutions à ne plus s’éloigner de Dieu. Il leur faut un abandon total à Dieu, source de leur délivrance.
Quant aux fidèles, je reprends les paroles de Jacques chapitre 4 et verset 8 : Approchez- vous de Dieu et il s’approchera de vous.

Gérard BEOGO

Related posts

Leave a Comment