Lutte le COVID-19 : Le Parlement burkinabè lance une initiative populaire de collecte de fonds

L’Assemblée nationale burkinabè, des associations des professionnels des médias et de la société civile lancent un fonds populaire et citoyenne pour lutter contre le COVID-19. C’était ce 9 avril 2020, à Ouagadougou, pour une durée d’un mois, en présence de son président, Alassane Bala Sakandé.

Le Coronathon est une initiative de collecte populaire de fonds. Elle a été officiellement lancée, ce 9 avril, pour une durée d’un mois, par Alassane Bala Sakandé. Une idée qui a vu le jour à cause du COVID-19. L’objectif, inviter les burkinabè et les amis du Burkina Faso, de l’intérieur et de l’extérieur à mettre la main à la pâte. Ceci, à travers des contributions financières volontaires et citoyennes. Une idée murie en collaboration avec plusieurs partenaires dans l’optique d’appuyer les structures de santé et d’alléger les difficultés nées de la pandémie à COVID-19.

Ces partenaires sont entre autres, des professionnels de la santé, de la société civile et des professionnels des médias. Au nombre de ceux ci figurent les Ordres des infirmiers et des sages femmes, des médecins, l’UNALFA, la SCEP, les agences publicitaires associées, la riposte femme Covid, l’association des éditeurs des médias en lignes.

Alassane Bala Sakandé a expliqué que la collecte durera un mois et les contributions se feront sur le plan national. L’objectif du fonds, selon le président du Parlement est de pousser à un sursaut individuel et collectif contre la propagation communautaire du COVID-19, à travers des dons volontaires et individuels. Ainsi à partir de ce jour, ajoute-t-il, « l’assemblée nationale appelle les citoyens vivants sur le sol burkinabè à s’organiser pour une collecte volontaire citoyenne de fonds, contre le COVID-19 ».

Pour assurer la clairvoyance de la gestion du fonds, un comité de gestion rassemblant les organisations membres de l’initiative est en place. A ce sujet, Alassane Bala Sakandé a expliqué qu’un compte est ouvert et une gestion transparente de ces fonds est assurée par un contrôle continu du REN-LAC et des huissiers.

Ainsi les fonds récoltés permettront de répondre aux dénuements matériels de nombreuses structures sanitaires de base, le dénuement des centres de recherches et les matériels des personnels de santé.

L’assemblée nationale invité les donateurs à faire acte de bonne volonté sur le site Coronathon-bf.org ; coronathonbf@gmail.com et sur les numéros

(+226) 2549 1900,
7655 2409.

Les fonds sont aussi reçus dans la plupart des banques sans frais de transaction.
Les donateurs peuvent envoyer aussi leurs contributions sur
Coris money 01183011, Mobicash 02050505
Et Orange money *144*10*9659713*montant#

E.K.S

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment