Lutte contre le terrorisme : « Notre souhait est de nous voir confier une ligne de conduite claire », Gustave Somé, coordinateur de la coalition des OSC de Bobo

La coalition des organisations de la société civile de Bobo-Dioulasso a tenu, dans l’après-midi de ce mercredi 28 août 2019, une conférence de presse sur la situation sécuritaire nationale. Cette conférence fait suite à l’attaque terroriste contre le détachement militaire de Koutougou le 19 août dernier, causant la mort de 24 soldats. Ce qui, selon les conférenciers, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. La coalition appelle ainsi le gouvernement à plus de fermeté dans les prises de décisions.

Le Burkina Faso est depuis un certain temps, le théâtre d’opérations de groupes terroristes. Des attaques qui ont causé la mort de Burkinabè et occasionné de nombreux déplacés internes. Pour la coalition des organisations de la société civile, celle du 19 août dernier, causant la mort de 24 soldats, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « L’heure est grave et nous disons que face à cette hécatombe à laquelle nul Burkinabè digne ne peut et ne doit rester insensible, la riposte apparaît urgente », a clamé le porte-parole de la coalition, Gustave Somé.

Tout en saluant les nouvelles décisions prises par le président du Faso de réorganiser la défense du territoire, la coalition trouve nécessaire de valoriser davantage les compétences au sein des forces de défense et de sécurité, c’est-à-dire, « avoir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ». Ainsi, la coalition appelle tous les Burkinabè à la cohésion sociale, à soutenir toutes les bonnes actions et les décisions prises par le conseil supérieur de la défense afin d’empêcher que les objectifs des terroristes ne soient atteints.

Par ailleurs, elle invite le gouvernement à plus de fermeté dans les prises de décisions concernant la sécurité. « Les réactions promptes sont sans doute à saluer mais l’anticipation nous rassure plus », a souhaité Gustave Somé. Avant d’ajouter : « Notre souhait en tant que OSC est de nous voir confier une ligne de conduite claire dans le sens de la lutte contre le terrorisme. Nous sommes très conscients que le domaine sécuritaire de par sa spécificité doit être encadré par des professionnels mais nous estimons qu’un atout essentiel comme les OSC ne devrait pas être négligé comme c’est le cas présentement ».

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment