Lutte contre le Covid-19 : La Lonab mise 250 millions de francs CFA

La Lonab apporte sa contribution à la lutte contre le Covid-19. En effet, le directeur général de la Lonab, Simon Tarnagada, a remis ce lundi 30 mars 2020 au Ministère de la santé, un chèque de 250 millions de francs CFA.

Dans le groupe des donateurs pour la lutte contre le Corona virus, il faut ajouter la Loterie nationale burkinabè qui apporte au panier commun la somme de 250 millions de francs CFA. Cette contribution offrira au gouvernement, surpris comme beaucoup d’autres par cette pandémie, une bouffée d’oxygène. Et Simon Tarnagada, directeur général de la Lonab en est conscient.

“Nul n’ignore que nous traversons une pandémie qui est mondiale et qu’aucun pays sur la planète n’était prêt à l’affronter. Le Burkina Faso doit aussi se battre. La Lonab, en tant qu’entreprise citoyenne, a suivi l’exemple d’autres entreprises qui l’ont devancée et souhaite que d’autres entreprises emboîtent le pas pour contribuer à la lutte contre le Covid-19 afin que dans un relai relativement court on puisse booter cette pandémie hors de nos frontières”, a-t-il indiqué. La Lonab a choisi de remettre sa contribution au Ministère de la santé qui est, de l’avis du DG, la structure la plus habilitée pour décider des besoins urgents du moment.

Ce ne sont pas les besoins urgents qui manquent en ce moment. Les capacités des structures de santé sont très limitées en appareils respiratoires et en réactifs pour les tests dedépistage. Pour Emmanuel Sorgho, directeur de cabinet du Ministre de la santé, l’argent servira à renforcer ces capacités.

“Ces 250 millions vont servir à acquérir du matériel, des équipements et des produits en termes de réactifs pour pouvoir diagnostiquer aisément ce mal. Le don de la Lonab pourra contribuer victorieusement à la lutte contre la pandémie”, a précisé le directeur de cabinet du ministre de la santé.

En rappel, le bal des contributions a été ouvert par le PDG du groupe EBOMAF qui a offert une clinique et la somme de 50 millions. Il avait été suivi du PDG de Coris Bank avec 200 millions, du PDG du Groupe CIM Métal qui prend en charge la fourniture en gaz médical jusqu’au mois de mai. Des sociétés mais aussi des particuliers ont également apporté leurs contributions. C’est pourquoi le directeur de cabinet a invité les autres sociétés ou ceux qui le peuvent à soutenir le gouvernement dans cette lutte contre le Covid-19.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment