Lutte contre le Covid-19 dans la Boucle du Mouhoun : ECED-Mouhoun apporte son soutien au plan de riposte

En vue de contrer le Covid-19 dans la région de la Boucle du Mouhoun, le gouverneur de la région a lancé un appel aux partenaires économiques, aux projets et programmes intervenant dans sa région. Ainsi, ECED-Mouhoun et ses partenaires financiers ont décidé d’apporter une contribution à hauteur de 25 millions de F CFA. C’est le vendredi 15 mai 2020 que le protocole d’appui au plan de riposte a été signé entre la Direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun et le projet Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun).

Le projet Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun (ECED-Mouhoun), mis en œuvre depuis 2017, a répondu favorablement à l’appel lancé aux projets et programmes dans la lutte contre le Covid-19. Ce vendredi 15 mai 2020, au gouvernorat de la Boucle du Mouhoun, la structure a offert 25 millions de F CFA comme contribution à la gestion de la crise sanitaire dans la Boucle du Mouhoun. La cérémonie était placée sous la présidence de Sié Edgar Sou, gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun.

D’entrée de jeu, le directeur régional de la santé, Dr Sidsabda Kompaoré, a expliqué le contexte ayant facilité la signature de ce protocole. « ECED-Mouhoun est un partenaire de la Direction régionale de la santé, et nous aidait déjà pour l’électrification solaire de trente formations sanitaires dans la région de la Boucle du Mouhoun. Avec l’avènement du Covid-19, ils ont bien voulu entendre notre appel, et c’est suite à cela qu’ils sont là pour nous accompagner dans la lutte contre le Covid-19 », a-t-il détaillé.

Après ces propos, le gouverneur a pris la parole pour saluer l’accompagnement de ce projet à la lutte contre la pandémie. « Je voudrais saluer la signature de ce protocole avec ECED-Mouhoun. Ce n’est pas la première fois que ce projet soutient la cause commune. Je vous traduis ma reconnaissance au nom du Comité régional de gestion des épidémies de la Boucle du Mouhoun », a dit le gouverneur.

Pour le chef de mission adjoint du projet ECED-Mouhoun, Honoré Bonkoungou, l’objectif de ce don est de contribuer à endiguer la propagation du Covid-19 dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il a insisté en ces termes : « Cette pandémie est l’affaire de tous les acteurs au développement. Et ECED-Mouhoun est un partenaire de la Direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun. C’est dans ce cadre que nous avons vu qu’il fallait accompagner cette direction qui se retrouve face à une pandemie et voir comment on peut conjuguer nos efforts afin de lutter efficacement contre cette pandémie ».

L’appui d’ECED-Mouhoun a été entièrement financé par Affaires mondiales Canada (AMC), un des principaux bailleurs de fonds du projet. Cet appui permettra de mettre en œuvre le plan de riposte contre le Covid-19 qui comprend une quinzaine d’activités. Il s’agit essentiellement de la campagne de sensibilisation, la mise à disposition de masques chirurgicaux pour le personnel soignant du Centre hospitalier régional de Dédougou, la production locale de solution hydroalcoolique, etc.
Selon les donateurs, la mise en œuvre des activités touchera 6 000 personnes.

D. LAWALI

Related posts

Leave a Comment