Lutte contre la cybercriminalité : Deux réseaux de cyber escrocs aux arrêts

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité a mis fin aux activités de deux présumés réseaux de cyber escrocs spécialisés dans l’escroquerie via les moyens de télécommunication, complicité d’escroquerie et d’usurpation d’identité.

En effet, le premier réseau composé de deux personnes, avait créé une page Facebook dénommée FASO SAPOLOGIE sur laquelle ils faisaient la promotion de vente de vêtements. Dès que la victime envoyait l’argent dû à l’achat de l’article, il lui était promis que son colis lui parviendrait à travers une compagnie de transport de la place. Malheureusement ce soi-disant colis ne sera jamais livré. Ce même groupe s’était également lancé dans une autre affaire dite de « TONTINE EN LIGNE ». Là, ils opéraient à travers la création de groupe WhatsApp et l’invite des victimes à adhérer au groupe tout en s’acquittant d’une somme bien définie selon un échéancier.

Le Second groupe quant à lui opérait à travers des faux comptes aux noms de personnes fictives ou réelles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…). A travers ces faux comptes, des propositions d’octroi de prêt sont proposées aux personnes surfant sur la toile. Une fois la future victime emballée par la proposition, alors des sommes d’argent sont demandées pour des prétendus frais d’assurance et autres avant tout transfert du prêt.

Related posts

Leave a Comment