Loto américain: la gagnante du jackpot record de l’équivalent de 900 milliards de francs CFA réclame (enfin) son gain

La gagnante a mis 131 jours avant de se faire connaître. Les gains d’argent étant lourdement imposés aux États-Unis, elle ne touchera réellement « que » 400 millions de dollars environ. 

Il lui aura fallu près de cinq mois pour se décider. En octobre dernier, Mega Millions, la loterie américaine, annonçait que le plus grand jackpot de l’histoire venait d’être remporté: 1,537 milliard de dollars, soit 1,350 milliard d’euros. Problème, le ou la propriétaire du ticket gagnant joué dans une supérette de Caroline du Sud ne s’est pas manifesté immédiatement.  

Ce n’est finalement qu’après 131 jours d’attente, au début du mois de mars, que l’heureuse gagnante -puisqu’il s’agit d’une femme- s’est fait connaître, rapporte RTL. Un soulagement pour le patron de la supérette qui devait attendre que le vainqueur se manifeste pour encaisser les 50.000 dollars de commissions.

Interrogée depuis par les médias, la gagnante raconte s’être arrêtée fin octobre dans la supérette alors qu’elle se baladait en ville. En apercevant les panneaux indiquant le super jackpot d’1,5 milliard de dollars, elle a décidé de tenter sa chance en jouant les numéros choisis au hasard par la machine.

La gagnante voulait conserver son anonymat 

La gagnante a su dès le lendemain du tirage qu’elle avait remporté le gros lot. En état de choc et craignant pour sa sécurité, elle explique avoir mis plusieurs heures avant de recouvrer ses esprits et de contacter ses avocats ainsi que des conseillers financiers pour s’assurer qu’elle pourrait conserver son anonymat.  

Or, comme le rappelle RTL, « l’anonymat, une question sensible, n’est pas garanti pour les gagnants de la loterie en Amérique du Nord. Dans certains états, il faut accepter d’être présenté publiquement pour pouvoir toucher le chèque de la loterie ». Par chance, la Caroline du Sud accepte que les joueurs gardent leur anonymat.

Lourdes taxes sur les gains d’argent

En réalité, la gagnant ne touchera pas 1,537 milliard de dollars. D’abord parce que le jackpot s’étale sur 30 ans aux États-Unis. Autrement dit, la gagnante a eu le choix entre percevoir 1,537 milliard de dollars sur 30 ans, ou se faire verser en une fois sur son compte la somme de 878 millions de dollars. C’est cette seconde option qu’elle a choisie.

Par ailleurs, les gains d’argent sont imposés outre-Atlantique. La gagnante ne percevra réellement « que » 400 millions de dollars environ. Ce qui reste tout de même le plus gros gain de l’histoire. Elle compte le partager avec plusieurs organisations caritatives, dont un fonds de secours pour les victimes de l’ouragan Florence qui a frappé la Caroline du Sud en septembre dernier.

De son côté, la Caroline du Sud a prévu de faire un chèque de 50 euros à chaque contribuable grâce aux taxes collectées sur le gain.

https://www.bfmtv.com

Related posts

Leave a Comment