LONAB : Frédéric Zida bat le record de gain avec plus de 175 millions de F CFA

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a remis officiellement, ce mardi 16 février 2021 à Ouagadougou, le plus gros lot de son histoire à un gagnant du Pari mutuel urbain (PMU). Le parieur, Frédéric Zida, a en effet battu le record de gain avec la somme de 175 561 500 F CFA, en misant au 4+1 du dimanche 24 janvier dernier. La cérémonie de remise du chèque s’est tenue en présence du directeur général de la LONAB, Patin Déba Naza.

Depuis sa création en 1990, le Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B) de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) n’avait jamais enregistré un tel gain. Pour décrocher le pactole de 175 561 500 F CFA, Frédéric Zida, agent au ministère de l’Economie et des Finances, a misé 1 008 000 F CFA au 4+1 du dimanche 24 janvier 2021.
Pour gagner une telle somme, le grand gagnant a opté pour les formules de jeu « dans le champ total » et « dans le champ réduit », communément appelés « jeux avec les ‘x’ », et qui donnent plus de chances aux parieurs.

Le directeur général de la LONAB, Patin Déba Naza.

Le jeu a consisté à faire deux combinaisons avec un cheval de base suivi de huit autres numéros. Chaque combinaison a coûté 504 000 F CFA au parieur. A l’issue de la course, le parieur s’est retrouvé gagnant d’un ordre de 164 928 500 F CFA, 23 désordres de 383 000 F CFA chacun et 96 bonus de 19 000 F CFA chacun. Pour le directeur général de la LONAB, Patin Déba Naza, il s’agit d’un lot d’exception.

A son tour, le président du conseil d’administration de la LONAB, Moumounou Gnankambary, s’est réjoui que la nationale des jeux de hasard ait encore enregistré un grand gagnant. Il a souhaité que ce fonctionnaire désormais multimillionnaire fasse bon usage de son gain à travers des « investissements utiles » qui feront également des personnes heureuses autour de lui.

Le président du conseil d’administration de la LONAB, Moumounou Gnankambary.

C’est justement ce que compte faire le gagnant, représenté à la cérémonie par Mamoudou Ouédraogo. Selon lui, l’heureux gagnant a déjà plusieurs projets en vue qui permettront de créer des emplois et des revenus pour de nombreuses personnes. Des projets qui ont déjà reçu l’assentiment du premier responsable de la LONAB qui dit s’engager à accompagner Frédéric Zida afin que toutes ses réalisations puissent bénéficier à tous les Burkinabè.


Yvette Zongo
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment