Le Galaxy S10 livre ses secrets

En recoupant les différentes fuites qui se succèdent jour après jour, on parvient à avoir une idée plus précise de la nouvelle gamme Galaxy qui sera présentée dans deux semaines au MWC 2019. Au menu, Wi-Fi 6, 5G ou encore des batteries de grande taille et une capacité de stockage encore jamais vue.

Alors que le Galaxy S9 avait déçu par son manque d’innovations, son petit frère pourrait être la grande vedette du MWC 2019, le salon de la téléphonie mobile qui se tiendra du 25 au 28 février à Barcelone. Ce smartphone Samsung sera même présenté un peu avant, le 20 février, pour une sortie programmée le 9 mars. Ces dates font partie des quelques fuites qui s’enchaînent ces derniers jours.

Tout d’abord, il s’agira d’une gamme complète, à l’image de ce qu’avait proposé Apple il y a quelques mois avec ces nouveaux iPhone. Selon la grille compilée par MS PowerUser, on dénombre six modèles, dont les prix s’échelonnent de 779 euros à 1.599 euros ! On est donc dans du très haut de gamme, et les noms sont les suivants : un S10 Lite (ou E), deux S10 et trois S10 Plus. Point commun à ces six modèles, un processeur Qualcomm Snapdragon 855, le plus puissant du moment chez ce fabricant.


Le blogueur américain Marques Brownlee est l’un des premiers à avoir eu en main le Galaxy S10. © Marques Brownlee

De 6 à 12 Go de mémoire vive !

Pour la mémoire, ça oscille entre 6 et 12 Go et c’est évidemment très confortable puisque certains ordinateurs n’ont même pas autant de mémoire vive. C’est même un record pour le plus cher des modèles, qui sera bien sûr équipé de 1 To comme capacité de stockage. Pour différencier les modèles, il y a aussi l’écran. Le Lite revient en arrière avec un écran aux bords anguleux de 5.8 pouces. Pour les S10, l’écran sera de 6.1 pouces avec des bords incurvés. Pour les S10 Plus, deux modèles avec une diagonale de 6.4 pouces, et le dernier, toujours le plus cher, qui atteint les 6.7 pouces. On est plus proche de la tabletteque du phablet !

Pour la partie photo, essentielle pour concurrencer les Pixel 3 de Google, là encore ça varie selon les modèles. Le Lite se contente d’un capteur en façade, et de deux au dos. En bout de chaîne, le plus grand des S10 dispose de deux appareils photo en façade et de quatre au dos ! Pas de détails pour l’instant sur la résolution des capteurs. Pour la batterie, ça commence à 3.100 mAh et ça ira jusqu’à 5.000 mAh. On est loin des promesses des smartphones Energizer, mais c’est déjà exceptionnel.

L’arrivée de la 5G et du Wi-Fi 6

Pour la connectivité, il y aura uniquement de la 4G pour cinq modèles, et une fois de plus, le modèle le plus cher va se distinguer avec une puce 5G. Pour l’instant, aucun opérateur ne propose de forfait 5G mais le Galaxy S10 Plus à 1.599 euros sera prêt pour la bascule.

Côté Wi-Fi aussi, il faut s’attendre à du dernier cri, et c’est Droid Life qui a déniché dans les documents de la FCC (Federal Communications Commission), la présence d’une puce 802.11ax aussi connue sous le nom de Wi-Fi 6. Il s’agit de la dernière norme en date et elle combine trois avancées importantes : plus grande vitesse de transfert, meilleure sécurité et économie d’énergie. Là encore, Samsung prend de vitesse les fabricants puisque le matériel compatible avec cette norme n’arrivera qu’en cours d’année. Box, routeurs et hotspot ne sont pas encore prêts mais le fait qu’un fabricant comme Samsung équipe un smartphone de cette puce devrait accélérer la transition.

https://www.futura-sciences.com/

Related posts

Leave a Comment