Le café est un médicament naturel : 13 choses qu’il fait à votre organisme

Contrairement aux mythes et aux idées reçues, le café présente plusieurs bienfaits pour votre santé lorsqu’il est consommé avec modération. Cette boisson chaude, trop souvent mal jugée, contient de nombreux antioxydants naturels qui vous sont bénéfiques. En plus d’être notre partenaire officiel au réveil, le café serait un allié de taille dans la prévention de certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer ou Parkinson.

La caféine, alcaloïde d’origine végétale et stimulant naturel, est présente dans plusieurs aliments. On en trouve dans le thé, le chocolat, et même de manière synthétique dans certains médicaments. Cependant, sa concentration naturelle la plus élevée demeure dans le café. En effet, une tasse de café contiendrait entre 95 et 200mg de caféine, contrairement au thé, qui lui n’en contient que 14 à 60mg pour une tasse de taille équivalente.

Energie et intelligence

Cela va sans dire, boire une tasse de café le matin vous donne un coup de fouet ! En effet, le café contient de la caféine qui est un stimulant pour le cerveau, d’où cette sensation de sentir son énergie reboostée après avoir bu une bonne tasse. Plus précisément, cette substance psychoactive stimule le système nerveux central et vous aide à vous concentrer en étant plus attentifs et vigilants.

Brûleur de graisses

Selon un rapport publié par l’université d’Oxford, la caféine est un brûleur de graisse très efficace, et plus particulièrement dans le cas des personnes souffrant d’obésité.  En boostant votre métabolisme, cette molécule permet à votre corps de consommer plus d’énergie en réduisant la taille des cellules adipeuses.

Riche en nutriments

Il ne faut pas oublier qu’avant d’atterrir dans notre tasse, le café provient de graines très riches en nutriments essentiels. Il contient entre autres de la riboflavine (vitamine B2) qui aide à la régénération des tissus, de l’acide pantothénique (vitamine B5) et de la niacine (vitamine B3), tous deux permettant de produire de l’énergie grâce aux aliments, lipides, et protéines ingérés, et du magnésium qui contribue au développement de la structure osseuse.

Performance physique

Boire du café une demi-heure avant une activité sportive augmente votre niveau d’adrénaline. Au-delà de booster votre métabolisme, la caféine provoque une cassure des cellules adipeuses, vous permettant de vous dépenser de façon plus intense lors de l’exercice physique. Notez bien que le café doit être consommé en plus de vos repas, et ne peut en aucun cas jouer le rôle de substitut.

Diabète de type 2

Il se manifeste à travers un taux de sucre élevé, généralement dû à une incapacité du corps à réguler la glycémie. D’après plusieurs rapports, boire du café en diminuerait les risques. Comme le précisent nos confrères du Figaro, il y aurait une corrélation directe entre la consommation de café et l’inhibition de ce type de diabète.

Alzheimer et démence

Suite à des études examinant un lien potentiel entre la caféine et la maladie d’Alzheimer,  il a été conclu que bien que le café ne contribue en aucun cas à la guérison de cette maladie, il peut en empêcher le développement. La caféine permettrait donc de freiner le déclin cognitif et de prévenir la démence sénile.

Maladie de Parkinson

Tout comme Alzheimer, Parkinson est une maladie neurodégénérative dont la cure est encore introuvable. D’après certaines études, il s’est avéré que les risques de développer cette maladie étaient considérablement réduits chez les personnes buvant du café à base de caféine, contrairement aux consommateurs de café décaféiné qui elles, n’ont vu aucun changement dans leur prédisposition à être atteintes de ces maladies.

Protège votre foie

Les fonctions du foie sont vitales et son bon fonctionnement est impératif. S’il est mal entretenu, il peut provoquer des maladies telles que l’hépatite ou la stéatose hépatique, qui peuvent éventuellement se transformer en cirrhose du foie. Consommer deux tasses à café par jour réduirait les risques de cirrhose de 50%.

Combat la dépression

La dépression est un trouble mental important qui affecte de plus en plus d’individus. Selon une étude menée par l’université d’Harvard, les femmes qui boivent 4 tasses de café ou plus par jour ont 20% moins de risques de souffrir de dépression. Plus récemment, il a été découvert que ce même niveau de consommation de caféine réduirait également les risques de suicide.

Réduit les risques de certains cancers

La caféine protégerait contre deux types de cancer : le cancer du foie et le cancer colorectal. Selon un rapport du Fond Mondial de Recherche contre le Cancer, il semblerait que les consommateurs de café présentent moins de risques de contracter le cancer du foie, et que 2 tasses de café par jour réduiraient de 50% les risques du cancer colorectal.

Related posts

Leave a Comment