L’actualité de la semaine en bref…

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux.

Covid19

À la date du 15 mai 2020, le Burkina Faso enregistrait 14 nouveau cas de coronavirus et 40 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 644. Aucun cas de décès enregistré, portant le total à 51. Ainsi, 101 cas actifs sont sous traitement.

Depuis un certains temps, le taux de cas confirmés de coronavirus au Burkina est à la baisse, ce qui signifie qu’il y a de l’amélioration. Pour le Dr Brice Bicaba, directeur du Corus, la venue des experts chinois a été bénéfique pour le Burkina.

Fermés à cause du covid19, les restaurants, maquis, bars, buvettes, salles de jeux, de spectacles, de cinémas seront bientôt rouverts. Mais il est demandés aux tenanciers de veiller au respect des mesures de prévention.

Société

Après quelques tractations et des querelles autours de la chefferie dans la région de l’Est, le sable a finalement décidé de son futur maitre et ‘‘tapeur’’. L’intronisation du 32e roi du royaume du Gulmu, et désormais successeur du feu Kunpiedeli a eu lieu ce vendredi 15 mai 2020, à Fada Ngourma. « Untaaba » est le nom de règne choisi par le nouveau roi, qui signifie « c’est Dieu qui nous a mis ensembles ». C’est ainsi par cette dénomination que le nouveau roi du royaume du Gulmu se fera appeler désormais, en lieux et place de son nom à l’état civil.

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale qui aura lieu à Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, le thème retenu cette année est : « Cohésion nationale et engagement patriotique pour un développement durable du Burkina Faso dans un contexte d’insécurité et de COVID-19 ».

Sport
Dans la quête de la présidence de la fédération burkinabé de football (FBF), Bertrand Kaboré a annoncé officiellement sa candidature au poste de président. Pour ce dernier, sa candidature est une suite logique de son vécu dans les instances nationales et internationales du football.

Bien avant, la FBF avait décidé d’accorder une perfusion financière aux clubs et ligues affectées par le coronavirus. Elle s’engage à rembourser des frais d’engagement à la Coupe du Faso, du versement de la subvention aux clubs de D2 Féminin et du versement de la subvention pour les mois restants aux clubs de D1 et D2.

Politique

Le Front Patriotique pour le Renouveau (FPR) à donné sa lecture de la situation nationale. Ainsi pour le FPR, le Gouvernement actuel du Burkina Faso est incapable d’assurer la sécurité des Burkinabè et garantir l’intégrité du Territoire National. Il en veut pour preuves, des drapeaux de groupes terroristes flottent sur certaines localités de notre pays, signifiant ainsi et malheureusement leurs occupations. Quant à la question des élections prévues pour le mois de novembre 2020, le FPR affirme que le renouvellement de la classe politique est plus que jamais nécessaire.

Sécurité

L’armée malienne a annoncé avoir neutralisé une trentaine de terroristes le vendredi 15 mai 2020 dans l’après-midi, près la frontière avec le Burkina Faso. « Au moins 25 motos ont été récupérées, ainsi que d’autres matériels et équipements », a-t-elle dit, sans préciser où et dans quelle circonstance exactement a eu lieu l’affrontement.

Economie 

Le ministre du commerce, de l’industrie et de artisanat informe les consommateurs, les marketers et les gérants de stations-services que pour compter de la date du 16 mai 2020, les prix des produits des hydrocarbures connaîtront une baisse sur le territoire national. Ainsi une baisse de 30FCFA par litre est observée pour le prix du super 91
-10FCFA par litre pour le prix du gazoil
-10FCFA par litre pour le prix du pétrole.

Il a cependant invité au strict respect des nouveaux prix par les différents acteurs de la chaîne de distribution.

Alex Somé (stagiaire)

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment