L’actualité de la semaine du 28 décembre 2020 au 03 janvier 2021 en bref

Vous avez été occupés cette dernière semaine et vous n’avez pas eu le temps de suivre de bout en bout l’actualité, infowakat.net vous propose un résumé des titres qui ont fait la une des médias nationaux. 

Covid19

À la date du 1er janvier 2021, le Burkina Faso enregistrait 112 nouveaux cas de coronavirus et 101 guérisons, portant le nombre total de guérisons à 5 253. Un cas de décès enregistré, portant le total à 86 .
Le nombre de cas actif est de 1601.

Le ministère de la santé Burkinabè a annoncé la mise en place d’une plateforme de rendu des résultats des tests de la Covid-19.

Cette plateforme est un système qui permet d’envoyer un message à tous ceux qui ont fait leur test COVID-19 et ce, dès que les résultats sont disponibles. Dans le message envoyé, il y a un lien qui permet au demandeur de connaitre et de télécharger son résultat tout en renseignant son contact et le code unique d’échantillon qu’il aurait reçu le jour du test . Les résultats sont de même disponible via une application téléchargeable sur le site web du ministère de la santé. A annoncé le directeur des systèmes d’information en santé, Dr Boukary Ouédraogo.

Au Nigeria, des scientifiques du centre d’excellence africain de recherche génomique et des maladies infectieuses (Acegid) ont identifié une nouvelle souche de Covid19 dans le pays.

L’identification a été observée sur deux patients lors d’analyses sur près de 200 échantillons, le 3 août et le 9 octobre 2020. Selon les scientifiques, les deux patients présentent des mutations génétiques différente de celle observée au Royaume-Uni.

Actualité

La mairie de la commune de Ouagadougou a procédé le 31 décembre 2020 a une remise de vivre d’environ 8 tonnes et 3 millions de FCFA aux 3000 Travailleuses de la brigade verte. Cette donation s’inscrit dans la vision d’un hommage rendu à ces dames pour les efforts fournis.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a signé le mercredi 30 décembre 2020, un décret portant dissolution du gouvernement et la fin des fonctions du premiers ministre.

La police municipale a procédé ce mercredi 30 décembre 2020 à une opération de déguerpissement des commerçants anarchiquement installé aux abord des voies. Cette opération a pris en compte les commerçants installés le long du boulevard Charles de Gaulle à Ouagadougou. Les commerçants surpris par cette sortie inopinée ont exprimé leur mécontentement.

La brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité a mis aux arrêts un individu qui faisait la promotion de la prostitution en ligne. Son business appelé Plan BIZI consistait à publier des annonces de rencontre sexuelle sur des comptes Facebook et WhatsApp et ceux qui étaient intéressés le contactait.

Roch Marc Christian Kaboré a été investi président du Burkina Faso le 28 décembre 2020. Devant le conseil constitutionnel et en présence des chefs d’états venus pour la circonstance, Roch a prêté serment.
Il annonce de ce fait lancer de larges consultations dans les mois à venir afin de définir les voies d’une réconciliation nationale et véritable.

La justice malienne a accordée une liberté provisoire à l’artiste malien Sidiki Diabaté ce 29 décembre 2020. Il a été libéré sous caution de 15 millions de franc CFA après trois mois de détention selon la presse locale.

Politique

A l’orée du nouvel an, le président du Faso a adressé ses vœux et souhaits a l’ensemble des Burkinabè. Dans son adresse, il a invité les burkinabè a se rassembler pour le développement du pays.

Zéphirin Diabré, Président de l’union pour le progrès et le changement (UPC) a de même présenté ses vœux aux burkinabè à l’occasion du nouvel an 2021. Celui-ci formule le vœu que la nouvelle année qui s’annonce soit celle de la victoire du Burkina Faso sur le terrorisme et sur la maladie à coronavirus et les autres pandémies.

Le Président du PAREN, Michel Beré a adressé une lettre signée le 28 décembre 2020 faisant cas de démission en bloc du Bureau exécutif, au père fondateur du parti.

De ce que l’on apprend de la lettre, c’est à l’issue de la rencontre bilan du Bureau exécutif du 27 décembre 2020 que tous les participants ont unanimement reconnu la contre-performance historique du parti enregistrée lors du dernier scrutin législatif. Dans la lettre, il explique à Laurent Bado plusieurs raisons de cette contre performance .

Sécurité

Au Mali, le véhicule d’une troupe de l’équipe de l’armée française, de la troupe Barkhane a explosé sur une mine artisanale le samedi 02 janvier 2021 au environs de 11h à Tanbankut . Le bilan de l’explosion fait état de trois soldats blessés dont deux graves, transféré à Gao pour des soins. Ils ont succombé par la suite de leur blessures.
Au Niger, deux villages Tchombangou et Zaroumdareye, situés non loin de la frontière malienne, ont fait l’objet d’une attaque le 02 janvier 2021 par des membres de groupes armés. Selon le bilan dressé par le ministre de l’Intérieur, Alkache Alhada, au moins 56 civils ont été tués et une vingtaine de blessés. Un ratissage a été organisé pour retrouver les assaillants.

Dans le Yatenga, les villages de Sata, Karosa et Wouri-ferro ont été attaqués par des HANI, un groupe armé dans la nuit du 31 décembre 2020 au 01 janvier 2021. Des hommes armés ont pris d’assaut les villages et ont incendié plusieurs concessions. Une personne a été tuée au cours de l’attaque. Pris de peur et de panique des habitants ont fui les villages pour se réfugier à Ouahigouya.

Dans le Yagha, au moins trois personnes ont été tuées dans un affrontement entre des membres des groupes armés et des civils à Boliel le lundi 28 décembre 2020. En effet des hommes armés ont fait irruption dans le village de Boliel pour intimider les habitants qui ne se sont pas laissés faire, des heurts ont donc éclaté entre ces derniers et la population. Le bilan fait état de trois morts et plusieurs personnes blessées.

Le quartier de la zone du bois a encore enregistré un braquage dans la nuit du samedi 26 décembre 2020 aux environs de 21heure, contre des expatriés. Le malfrat s’en est tiré avec les biens de ses victimes.

A dimanche prochain pour un autre numéro.

Alex SOME
Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment