La rencontre entre le G5 Sahel et la France prévue le 13 janvier à Pau

Initialement prévue se tenir le lundi 16 décembre 2019, la rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs d’Etat du G5 Sahel avait été reportée du fait de l’attaque terroriste de la base militaire d’Inates au Niger.

Ce lundi 16 décembre 2019, l’Elysée a communiqué une nouvelle date pour la rencontre qui doit permettre de clarifier le cadre de l’intervention française au sahel, selon France 24. Il s’agit du 13 janvier 2020. Cette annonce intervient au lendemain de la 4ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel au Niger.

Lors de cette session, les chefs d’Etat du G5 Sahel ont « réitéré leur volonté de tout mettre en œuvre pour améliorer la coordination entre la Force Conjointe, les Forces de défense et de sécurité nationales et les forces internationales alliées ».

Rappelons que la rencontre de Pau, voulue par le Président Emmanuel Macron faisait suite aux réserves émises par des Africains sur la volonté de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Des organisations de la société civile avaient ouvertement appelé au départ des forces françaises.

Burkina 24

Related posts

Leave a Comment