La betterave est un médicament naturel : elle soigne 12 problèmes de santé

Il arrive souvent de voir que certains aliments soient mis de côté alors qu’ils ont une valeur nutritionnelle incroyable. La betterave fait partie de ces aliments qui méritent d’être consommés tous les jours, et voici pourquoi.

La betterave est sans doute parmi les aliments les plus sains que vous puissiez manger. Il s’agit d’un super aliment riche en nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps. Elle regorge aussi de vitamines A, B, C, de fer, de manganèse, de potassium, de cuivre, de fibres, de zinc, de phosphore, de sélénium, de magnésium, d’acide folique et de calcium. La betterave a aussi des propriétés antioxydantes grâce aux flavonoïdes, caroténoïdes, anthocyanes, bétalaïnes et acides phénoliques qu’elle contient.

Des bienfaits dont vous devriez profiter chaque jour

Elle aide à dilater et détendre les vaisseaux sanguins

Le nitrate est un sel naturel qui est présent en quantité dans la betterave, mais qui, une fois absorbé par le corps, se transforme en oxyde nitrique. Ce dernier aide à dilater et à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et de préserver la santé cardiovsculaire. De son côté, la bétaïne, qui est un acide aminé, prévient la formation d’homocystéine dans le sang. Consommer de la betterave aide aussi à lutter contre l’hypertension artérielle.

Elle améliore la santé de la peau

Le folate fait partie des composants de la betterave et c’est une vitamine essentielle à la santé de la peau. Elle aide à la repigmentation des zones touchées par la leucodermie et prévient également le cancer de la peau. La vitamine C y est aussi présente et permet de se débarrasser des imperfections de la peau et de lui donner de l’éclat ainsi qu’un teint uniforme.

Elle améliore la santé du foie

La bétaïne a un pouvoir anti-inflammatoire, détoxifiant et antioxydant selon cette étude. Ainsi, consommer de la betterave aide à nettoyer efficacement le foie et à faire en sorte qu’il fonctionne correctement. Cela permet même à prévenir l’accumulation d’acides gras dans le foie grâce à la glycine et la méthionine contenues dans ce légume-racine.

Elle aide à prévenir le cancer et à inhiber son développement

Il a été prouvé scientifiquement que les bétalaïnes contenues dans la betterave permettent de prévenir la formation des tumeurs cancéreuses et à inhiber leur prolifération. Elles aident en l’occurrence à prévenir le cancer de la prostate, des poumons, du sein et de la peau.

Elle soulage la constipation

La betterave est riche en fibres alimentaires, le fait d’en consommer a donc pour effet de stimuler les intestins afin d’optimiser la digestion des aliments. L’abondance de fibres ajoute du volume aux selles, ce qui permet de surmonter la constipation.

Elle apaise les douleurs menstruelles et les symptômes de la ménopause

La prolifération hormonale est ce qui caractérise le plus la ménopause ainsi que les périodes menstruelles. Par conséquent, les composés phytochimiques de la betterave ont aussi pour effet d’équilibrer la production des hormones dans le corps tout en stimulant celle des œstrogènes. Le fait que ce légume contienne aussi du fer permet d’éviter la fatigue et l’irritabilité. C’est également une excellente source de folate, appelée vitamine B9, connue pour réguler les menstruations.

Elle fait du bien à l’humeur et à la santé mentale

Le tryptophane est un acide animé présent dans la betterave et qui favorise la sensation de détente et de bien-être. La bétaïne a de son côté aussi l’avantage d’agir comme un antidépresseur naturel. Sans oublier le fait que la betterave excelle dans l’amélioration du flux sanguin au niveau du cerveau et des fonctions cognitives ainsi que dans la prévention de la démence.

Elle augmente la force musculaire et l’endurance

L’augmentation de l’apport en fer, en magnésium et en nitrites permet de faire en sorte que les efforts physiques soient moins exigeants en termes d’oxygène tout en améliorant l’endurance. Raison pour laquelle le jus de betterave est une très bonne solution pour les sportifs.

Elle prévient les effets du stress oxydatif et baisse le taux de glycémie

L’acide anti-lipoïque a la capacité d’inhiber les effets néfastes du stress oxydatif, de baisser le taux de glycémie tout en augmentant la sensibilité du corps à l’insuline. Cet acide est aussi connu pour apaiser les symptômes de la neuropathie autonome et de la neuropathie périphérique.

Améliore la santé respiratoire

La vitamine C dont la betterave regorge est un puissant antioxydant capable de renforcer le système immunitaire en améliorant le fonctionnement des globules blancs responsables de la défense de votre corps contre les infections et les virus.

Contre-indications :

La richesse de la betterave en bétaïne fait qu’elle est déconseillée aux personnes souffrant d’obésité ou de maladies rénales.
En cas de consommation excessive, les oxalates contenus dans ce légume peuvent empêcher votre corps d’absorber le calcium, ce qui peut provoquer des calculs rénaux.
Si vous prenez un traitement médicamenteux, il est conseillé de demander conseil à votre médecin avant de consommer régulièrement ce légume.

Related posts

Leave a Comment