Hugues Fabrice Zango remporte le championnat du triple saut

Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango a remporté le championnat de France élite du triple saut le samedi 12 septembre 2020. Avec une performance de 17m33, il réalise la deuxième meilleure performance de l’année.

Le Burkinabè a connu un début difficile dans la compétition avec des performances de 16m86 et 16m61. Mais au troisième essai, le Burkinabè se concentre et réalise un bond de 17m33. Ce sera la deuxième meilleure performance de l’année. Le résultat est suffisant pour s’assurer la victoire. Le champion et recordman d’Afrique au triple saut (17m66 en plein air et 17m77 en salle) renonce aux deux derniers essais.

« Je n’étais pas vraiment présent sur le stade, je ne sais pas pourquoi je n’arrivais pas à me concentrer. Je l’ai fait sur un essai et ça a donné 17m33. C’est très positif de pouvoir au moins sortir un saut même quand tout va mal. Mais il faudrait que je réussisse à trouver des explications avec la psychologue du groupe pour que cela n’arrive pas le jour où il faut être fort », a confié Hugues Fabrice Zango à Radio France internationale (RFI).

« Je suis en train de trouver mon identité de saut»

Le Burkinabè avait aussi réalisé la meilleure performance de l’année le 19 août 2020 au meeting de Szekesfehervar en Hongrie. Il battait ainsi le double champion  olympique Christian Taylor. Cette performance s’ajoute à la deuxième place acquise à Ostrava (République Tchèque) avec 17m42.

Cependant, Zango cherche toujours à s’améliorer. « Je suis en train de trouver mon identité de saut. Je sais envoyer un gros cloche pied autour de 6m50 et une foulée bondissante à 5m50 et donc me retrouver à 12 mètres, c’est assez facile pour moi. Après, je galère encore à terminer mon saut parce que je n’ai pas encore le bon timing », a ajouté le champion d’Afrique, également vice-champion du monde (16m66).

Le principal objectif de Hugues Fabrice Zango reste les Jeux olympiques de Tokyo (Japon). Il vise la médaille d’or.

Related posts

Leave a Comment