Gourma: L’UPC affine ses armes!

Le président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a séjourné le 05 Octobre dans la province du Gourma. Cette sortie entre dans le cadre de la visite des différentes sections du parti dans les 45 provinces du Burkina. Toutes les sections de la province du Gourma ont répondu à son appel.

Accompagné de plusieurs cadres de l’UPC, Zéphirin DIABRE, président du parti, a rencontré les membres de la section de la province du Gourma ce 05 Octobre 2019, dans la salle du conseil régional de l’Est. En prélude à cette rencontre, il a d’abord inauguré un forage qu’il a offert aux populations du village de Tanwalbougou.

Prévu se tenir à 11h, c’est finalement à 14 h que le président s’est présenté dans la salle. Une salle qui a refusé du monde malgré la longue attente des militants du parti décidés à le rencontrer.

Pour Zeph, Ludovic est un camarade fidèle

L’honorable Ludovic THIOMBIANO à gauche

En l’entame de la rencontre, ce sont le chef de la cour royale de Fada accompagné du président de la section régionale de l’Est, l’honorable Ludovic Dramane THIOMBIANO, qui ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux différents militants. Dans son discours de bienvenu, il a tenu à rappeler l’attachement et la détermination des populations locales à accompagner le programme de l’UPC, qu’il juge « être le meilleur du Burkina ».

A sa suite, Zéphirin DIABRE a tenu à rappeler l’histoire qui le lie à cette partie du Burkina. Demandant une minute de silence en mémoire des disparus et des FDS tombés, il a rappelé l’amitié qui le liait avec le défunt fils de sa majesté Kupiendieli. Pour lui, « sa majesté était un père. »

Très fier de la mobilisation qui se présentait à lui, il a tenu à remercier l’Honorable député Ludovic THIOMBIANO, qui pour lui « est un militant fidèle. Il est resté attaché au parti dans les moments les plus difficiles. C’est un homme sur qui on peut compter. Un leader qui a besoin d’être accompagné et soutenu. »

Zeph teste son moteur avant la présidentielle!

La présidentielle de 2020 aura bien lieu selon Zephirin DIABRE. Pour lui, cette tournée lui permet de s’imprégner de la réalité sur le terrain. C’est l’occasion de « se présenter aux militants, mais aussi de connaître les militants à la base. »

Les militants chantant l’hymne de l’UPC

Il a dans son allocution montré quelques stratégies pour mobiliser la masse. Pour lui, « le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a échoué et le pays est en faillite. » Il faut donc le dire à tout le monde et les inviter à rejoindre l’UPC pour « ramener le progrès et le développement au pays. »

Avant de clore son discours, il a promis aux populations de la région « savoir ce qu’il doit faire en premier une fois à Kosyam: S’attaquer à la question des routes de l’Est. » En effet, parti pour inaugurer un forage à 50 Km de Fada, il leur a fallu plus de 4 heures pour faire le trajet en aller et retour.

Cette rencontre avec les membres des sections et sous-sections de l’UPC Gourma, a été ponctuée de prestations d’artistes locaux.

Gulmu.Info

Related posts

Leave a Comment