G5 Sahel : l’Union Européenne remet quatre blindés de type Bastion au bataillon burkinabè

La Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso a procédé à la remise de quatre blindés de type Bastion destinés au bataillon burkinabè de la force conjointe du G5 Sahel, a indiqué jeudi la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso dans un article publié sur son site internet.

Cette remise de don intervient un jour après l’appel lancé par le  ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry qui se plaignait devant le conseil de sécurité de l’ONU sur le manque de progrès dans l’armement du G5 Sahel.  » Il nous faut donc agir vite, la situation se dégrade assez rapidement. Nous ne devons pas attendre de revenir dans 6 mois ici pour dresser un bilan beaucoup plus dramatique. Il faut soutenir le G5 sahel à disposer de capacité opérationnelle sur le terrain », a déclaré Alpha Barry lors de la réunion de présentation du rapport du Secrétaire Général de l’ONU sur la force conjointe du G5 Sahel au Conseil de sécurité.

« Deux blindés supplémentaires seront livrés dans les prochaines semaines », selon l’Union Européenne qui souligne que « Tout ce qui précède dresse un état des lieux non-exhaustif des activités, qui démontre l’engagement de l’UE pour soutenir les efforts qu’elle fournit dans le Sahel et au Burkina Faso en faveur de la paix, la sécurité et la stabilité».

D’un coût total estimé à environ deux milliards et demi, ce don couvre également la formation des équipages et des mécaniciens de ces véhicules ainsi que les équipements de transmission.

« Le blindé Bastion, déjà disponible au sein de l’Armée de terre burkinabè, est parfaitement adapté au besoin exprimé par les autorités militaires nationales et sera donc naturellement et sans difficulté opérationnel dans la chaine logistique des Forces Armées nationales pour le soutien des troupes engagées dans les zones d’opération. L’UE met à disposition de la Force Conjointe un total de 46 blindés », selon le communiqué.

radio omega

Related posts

Leave a Comment