Fespaco 2019 : Des innovations dans les prix spéciaux

La remise des prix spéciaux du Fespaco 2019 aura lieu le vendredi 1er mars 2019 au CENASA, a annoncé le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 19 février 2019. Des innovations sont au rendez-vous pour cette édition cinquantenaire de la fête du cinéma africain. Les institutions ne pourront plus primer des films dont elles ont soutenu la production. La cérémonie se veut aussi une soirée de gala qui répond aux normes.

Pour cette 26e édition, cinquantenaire du Fespaco, il y aura encore des prix spéciaux. Pour apporter une touche particulière à l’évènement, la commission a décidé d’apporter des retouches. Selon le président de la commission, Brice Ouédraogo, deux innovations majeures sont intégrées. La première vise à donner la chance à tous les films. Ainsi, les institutions donatrices ne pourront plus primer des films dont ils avaient financé la réalisation. La deuxième touche concerne la cérémonie de remise des prix spéciaux qui aura lieu au cours d’une soirée de gala qui répond aux normes. La cérémonie sera rythmée de prestations d’artistes.

Le président de la commission a expliqué que 15 institutions sont inscrites pour donner une vingtaine de prix. Les valeurs des prix vont de 2 à 15 millions de FCFA. Les organismes sous-régionaux comme l’UEMOA ou la CEDEAO ne peuvent donner des prix en deçà de 7 millions de FCFA.

De nouvelles institutions viennent de faire leur entrée dans l’attribution des prix spéciaux. Ce sont l’Organisation pour la conférence islamique, l’université Aube nouvelle, l’Afrique en plus. Pour mieux donner l’information, une conférence de presse est prévue avec les donateurs. Ils expliqueront pourquoi ils attribuent ces prix.

La cérémonie de remise des prix connaitra la participation de plus de 600 personnes. Et pour une première fois, c’est le Premier ministre qui en est le patron. En rappel, les prix spéciaux ont font partie des récompenses du Fespaco depuis 22 ans.

Dimitri OUEDRAOGO 
LEFASO.NET

Related posts

Leave a Comment