Faso Academy : C’est parti pour l’édition 2020

L’édition 2020 de l’émission de compétition musicale Faso Academy (Fac) a été officiellement lancée, ce samedi 25 juillet 2020 à Ouagadougou. Le lancement est intervenu au cours d’une émission spéciale diffusée en direct sur les antennes de la télévision nationale du Burkina.

Ce sont 28 candidats issus des 45 provinces du Burkina qui vont s’affronter en duel musical pour conquérir le trophée d’Ahramatou Ouattara, lauréate de la dernière édition.  La 1re manche de cette année se tiendra, ce dimanche 26 juillet 2020 sous le coup de 10h au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) pour les candidats de Manga et Ouaga 1.

Le Chargé de la communication de Fac, Boukary Ouédraogo, a indiqué que cette année l’équipe de production ne sillonnera pas les 13 régions à cause de la maladie à Coronavirus. « Cette année nous allons nous limiter uniquement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso », a-t-il précisé.

« La grande nouveauté qui intervient est que les candidats à partir de la demi-finale pourront avoir des parrains, des parrains qui ne sont pas forcement dans le milieu artistique. L’objectif derrière c’est de permettre à ces différents parrains, de pouvoir accompagner les candidats, ne serait-ce que dans leurs projets futurs après Fac », a confié Boukary Ouédraogo.

Eclosion

Le Président du Jury, Télesphore Bationo, a expliqué que Fac est un concours qui donne la chance à un talent d’éclore. « Si vous avez les aptitudes, vous franchirez les mailles et si vous ne les avez pas, ne nous en voulez pas mais c’est le meilleur qu’on veut. Donnez ce que vous avez, il n’y a pas de réserve pour attendre puisque c’est un coup KO. Vivement que la suite nous montre qu’on a eu raison de vous retenir », a-t-il poursuivi.

Avant de lancer officiellement la 20ème édition de l’émission Fac, le Directeur Général de la Radiodiffusion et télévision du Burkina (Rtb), Pascal Yemboani Thiombiano, a rappelé que Fac a permis la détection de nombreux talents. « De nombreux artistes doivent énormément à leur passage à Fac et nous ne pouvons que nous réjouir, parce que nous contribuons d’une certaine manière à l’explosion de ces talents et à la valorisation de la culture au Burkina Faso », a-t-il ajouté.

« Nous lançons Faso Academy mais dans le respect véritablement des mesures barrières, pour que cet événement ne devienne pas finalement un foyer de transmission de la maladie. Je voudrais souhaiter bon courage et plein succès à tous les candidats », a déclaré le Directeur général de la Rtb.

Les manches qui se tiendront à Ouagadougou débutent ce dimanche 26 juillet 2020 et se terminent le mercredi 29 juillet 2020. Elles mettront en compétition les candidats de Manga et Ouaga 1 pour le 1er jour, les candidats de Fada, Dori et Ouaga 2 pour le 2ème jour, les candidats de Kaya, Ziniaré et Tenkodogo pour le 3ème jour et les candidats de Ouahigouya et Ouaga 3 pour le dernier jour. L’enregistrement des manches de Bobo-Dioulasso débute le jeudi 6 août 2020 avec les candidats de Bobo 1 et Gaoua, le vendredi 7 août 2020 avec les candidats de Banfora et Dédougou et le samedi 8 août 2020 avec les candidats de Koudougou et Bobo 2. Ces enregistrements se feront à l’espace Casimir Koné sis à la Rtb 2 Bobo-Dioulasso.

Les autres manches vont se tenir à Ouagadougou. Ce sont notamment les quarts de finales prévus pour les 22 et 23 août 2020, les demi-finales les 11 et 12 septembre 2020.

Issa Cyrille YELEMOU

Pour Burkina 24

Related posts

Leave a Comment