Facturation d’eau : “Les factures ont été retraitées et redistribuées”, ( ONEA)

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a tenu à porter à la connaissance de l’opinion qu’il a opéré un réajustement des tarifications de facturation. C’était face à la presse ce 15 septembre 2020 à Ouagadougou.

“Les factures d’eau ont été retraitées et redistribuées pour permettre de tenir compte des habitudes de consommation du client”. Voici l’information principale dévoilée par Binjamin Meda, directeur des systèmes d’information de l’ONEA et ses collègues. Il avait à ses côtés, Francis Kéré, directeur régional de Ouagadougou de l’Office.

Une initiative prise suite aux plaintes formulées depuis quelques temps sur les réseaux sociaux et les médias.

Il s’agit notamment des factures des mois d’avril et de mai où les anomalies constatées dans le processus de facturation ont été corrigées, informe Binjamin Meda.

Pour se dédouaner, l’Office dit avoir pour source de facturation l’index du compteur du client. Surtout, certains clients n’ont pas une bonne lecture de la facture, se défend-il.
Néanmoins, il rappelle que le système de prise en charge des factures d’eau dans le cadre des mesures sociales en réponse à la Covid-19 ne concerne que 8m3, soit 2812FCFA sur le net à payer du client. Seulement, les habitudes de consommation des clients ont changé pendant la période du confinement. Francis Kéré en veut pour preuve le volume d’eau distribué qui a augmenté de près de 10%.

Qu’à cela ne tienne, l’ONEA dit être une entreprise certifiée ISO 9001-2015. Par conséquent, disposerait de procédure de traitement efficace de toute réclamation formulée dans un délai de 72h. Mais pour cela, le s clients devraient privilégier les canaux officiels de communication de la société, en appellent-ils.

Mariam Ouédraogo

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment