États-Unis : Le Congrès suspend sa séance après l’irruption de partisans de Trump dans le Capitole

Le Congrès américain qui tenait sa séance de ce 06 janvier 2021 afin de certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle a dû suspendre en urgence ladite session après l’irruption de manifestants pro-Trump dans le Capitole.

Donald Trump avait appelé ses partisans à défiler à Washington en marge de cette séance protocolaire. Par la suite plusieurs  personnes se sont ainsi retrouvées aux abords du bâtiment, franchissant pour certaines les barricades installées pour les empêcher de s’approcher.

Selon AFP, des manifestants ont réussi à s’introduire dans le capitole, ce qui a contraint le Congrès a interrompre le vote de certification de la victoire de Joe Biden alors en cours. Des gaz lacrymogènes ont notamment dus être utilisés dans la rotonde du Capitole pour disperser les intrus.

Après un long silence, Donald Trump a finalement appelé ses partisans à éviter toute violence dans un tweet. « Soutenez la police du Capitole et les forces de l’ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques ! », a-t-il écrit.

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment