ET SI ON INITIAIT SES ENFANTS AU YOGA ?

Aider son enfant à canaliser son énergie grâce au yoga, c’est possible ! Comment lui donner le goût de cette discipline et vers quelles méthodes s’orienter ? On vous dit tout.

Les vertus du yoga ne sont plus à prouver. Entre méditation, exercices physique et respiration, cette discipline ancestrale permet de faire du bien à son corps mais aussi à son esprit. Le yoga peut se pratiquer seule mais aussi en groupe. Et pas seulement avec des adultes ! Il est tout à fait possible d’initier ses enfants aux valeurs fondamentales du yoga. On vous explique !

POURQUOI LE YOGA EST-IL BÉNÉFIQUE POUR LES ENFANTS ?

On sous-estime souvent le stress que peut accumuler un enfant. Pour l’aider à évacuer son trop plein d’énergie et l’aider à se recentrer, le yoga peut s’avérer très utile. En lui apprenant les différentes postures et les techniques de respiration, on peut ainsi lui donner une occasion de travailler sa concentration mais aussi de gérer et canaliser ses émotions parfois extrêmes. Au-delà des bénéfices sur nos bambins, l’initiation à la pratique du yoga en famille peut créer des moments complices et resserrer les liens.

A QUEL ÂGE ET COMMENT COMMENCER L’INITIATION ?

Votre enfant peut débuter le yoga dès la maternelle. Mais attention, commencez par des postures simples qu’il pourra reproduire sans trop de difficulté. L’objectif étant de lui donner le goût du yoga et non de le mettre dans une situation d’échec. Cela doit rester ludique. Dès 6 ans, vous pouvez commencer de véritables cours de yoga. De nombreux lieux proposent des sessions adaptées aux enfants et à leurs parents. Si vous avez peur de ne pas pouvoir vous libérer, des cours en ligne sont également disponibles.

DES MÉTHODES POUR BIEN DÉBUTER

On ne le présente plus mais le best-seller Calme et attentif comme un grenouille d’Eline Snel est une mine d’or pour tous les parents. On y découvre de nombreux ateliers mêlant méditation et exercices type yoga permettant à l’enfant de devenir maître de ses émotions et de détendre. Une méthode testée et approuvée par de nombreux parents dans 27 pays à travers le monde !
Vous pouvez également tenter Le Yoga du Loup de Fabien Ockto Lambert qui propose une méthode ludique et pleine d’humour pour initier son enfants aux diverses postures de yoga.
Pour les mamans connectées, l’application Alma Studio proposant des contenus audio (l’écran devient noir quand l’histoire commence) pour les enfants de 3 à 10 ans accueille son nouveau héros Billie Yogini ! Il s’agit d’une série audio qui initie les petits à partir de 5 ans aux fondamentaux du yoga autour de trois piliers : la concentration, la relaxation et la bienveillance. Il ne vous reste plus qu’à tester avec vos enfants ! Namaste !

Related posts

Leave a Comment