Élections de 2020 au Burkina : 2 376 100 nouveaux inscrits, dont 41,90% de femmes, selon les statistiques brutes de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, ce lundi 10 août 2020, présenté aux parties aux élections (partis politiques, organisations de la société civile et regroupement d’indépendants), les résultats de l’enrôlement biométrique et la suite du processus électoral.

Ainsi, au titre du premier point, Newton Ahmed Barry (président de l’institution) a rappelé que ce sont 2 376 100 nouveaux électeurs qui ont été enrôlés. Les détails de ce chiffre donnent 995 472 femmes (soit 41, 90%) et 1 380 628 hommes (soit 58, 10%). Les chiffres définitifs sont attendus à partir du 10 octobre 2020 après le ‘’dédoublonnage’’.

L’exposé du président de la CENI a fait suite à des échanges avec les participants. Si tous ont loué la démarche et les efforts de l’institution, certains ont néanmoins soulevé des préoccupations liées à la sécurisation du processus, aux ressources financières de l’institution, à l’audit international. « On sent que la CENI est prête à aller aux élections. A chaque pôle de jouer sa partition pour permettre des élections transparentes et apaisées », ont félicité des participants pour qui, ce guide met tout le monde au même niveau d’information.

Certains ont également suggéré que les acteurs en compétition soient formés sur le processus, notamment le discours et attitudes à tenir, afin de minimiser les risques d’une crise post-électorale.

« Au niveau de la CENI, du point de vue processus, on n’a pas de difficulté », a rassuré le président, Newton Ahmed Barry, exhortant l’ensemble de ses interlocuteurs à la synergie d’action pour des élections attendues de tous.
La suite du processus prévoit plusieurs autres étapes, dont la phase contentieux des listes des candidats, la réception des dossiers de candidature aux élections législatives du 7 au 13 septembre 2020 et ceux à la présidentielle du 28 septembre au 30 octobre 2020.

La campagne présidentielle s’ouvre le 31 octobre à 23h59 tandis que celle relative aux législatives se déroulera à du 6 novembre à 23 h 59 (cette dernière dure deux semaines).
Les scrutins couplés sont prévus pour le 22 novembre 2020.

Plus sur les chiffres à travers le document ci-joint

O. L
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment