Élections au Burkina : Le Nouveau Temps pour la Démocratie se positionne dans le Loroum

A moins de 72 heures du scrutin électoral du 22 novembre 2020, le parti Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) a effectué son dernier meeting dans la commune de Titao, province du Loroum. En cette journée du 19 novembre 2020, les candidats aux élections législatives du NTD dans la province du Loroum ont réédité leur appel « d’offrir une victoire éclatante » au parti.

« Une satisfaction totale et au-delà des attentes », c’est le ressenti de la candidate et tête de liste du NTD dans le Loroum, Zalissa Koumaré. Une affirmation dite suite au dernier meeting du parti tenu dans la ville de Titao. Sur les réelles chances du NTD dans la province, elle a indiqué que « la population a adhéré » à leur démarche. « Nous avons vu que nous avons la vision que cette population veut. Nous avons senti que la population nous attendait. La population voit en nous l’espoir, le Loroum de demain », a-t-elle déclaré.

Par rapport à la vision du NTD, la tête de liste du parti dans le Loroum a indiqué qu’elle consiste à construire un réel développement de la province en passant par la cohésion sociale.

Le bon vivre ensemble est alors une valeur chère pour le parti. « Cette vision, c’est amener les fils et filles du Loroum à se mettre ensemble pour un  Loroum uni et prospère », a expliqué Zalissa Koumaré. Et pour y arriver, elle a lancé un appel à tout le monde (tous les partis politiques) de travailler en union. « 19 partis sont en compétition. C’est tous des fils et filles du Loroum. Par conséquent, nous avons appelé à l’apaisement », a ajouté la candidate.

« Le NTD avance avec les dignes fils du Loroum»

Sur l’apaisement et surtout durant cette campagne, Zalissa Koumaré est revenue sur un aspect qu’elle juge important. Elle a expliqué que d’autres partis politiques utilisent son image pour conquérir des électeurs. Des agissements que la candidate a qualifié « d’indignes ». « Quand les gens perdent les pédales, c’est la panique. Un fils digne gagne dignement ou perd en gardant sa dignité », a-t-elle martelé. Selon elle, le NTD avance malgré la rudesse du terrain. « Le NTD avance avec les dignes fils du Loroum. C’est comme ça la vie », a laissé entendre Zalissa Koumaré.

Pour la présidentielle, le NTD soutient Roch Marc Christian Kaboré

A ce dernier meeting du parti, les candidats ont souligné que le jeu est déjà fait. Par conséquent, ils n’interdisent pas aux militants et aux sympathisants du NTD d’accepter des cadeaux des autres candidats. « S’ils vous donnent de l’argent, prenez. S’ils vous donnent des vivres, prenez. Cela vous revient et c’est pour vous », a clamé Zalissa Koumaré au parloir lors de son allocution. Face à une foule qui a inondé la place de la nation de Titao, elle a reçu de la part des populations « toutes sortes d’assurance ».

En guise de rappel, les deux candidats titulaires du NTD dans le Loroum sont Zalissa Koumaré et Amadé Kagoné. Les suppléants sont Hamadé Kirakoya et Boukary Ouarma. Il faut aussi retenir que pour l’élection présidentielle, le Nouveau Temps pour la Démocratie a fait le choix de soutenir le candidat Roch Marc Christian Kaboré.

Basile SAMA

Burkina 24

Related posts

Leave a Comment