Elections 2020 au Burkina : A Dori, Roch Kaboré promet assurer la sécurité et maintenir l’intégrité du territoire

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a fait son meeting régional le 10 novembre à Dori, capitale de la région du Sahel. Le candidat Roch Marc Christian Kaboré a promis à la population du Sahel le retour de la paix, la sécurité et le maintien de l’intégrité du territoire face aux terroristes.

La journée a débuté par un tête-à-tête de Roch Marc Christian Kaboré avec les notables, les représentants des leaders religieux et coutumiers. Après ce tête-à-tête, c’est la place de la Nation qui a servi de cadre pour le meeting régional du parti de la majorité. Les militants et militantes sont venus des quatre provinces de la région du Sahel pour témoigner leur soutien à leur candidat à la présidentielle mais aussi aux différents candidats à la législative.

Les représentants de la jeunesse, des femmes et des personnes âgées ont tous exprimé leur attachement au Mpp et ont promis un coup KO pour la présidentielle et la victoire aux législatives dans la région. Dans son intervention, le candidat tête de liste de la province dans le Seno, Saidou Maiga, a indiqué que malgré l’adversité, des réalisations sont faites au cours du mandat du président Roch Marc Christian Kaboré. Des écoles, des centres de santé, des infrastructures routières ont été réalisés. La gratuité des soins des enfants de zéro à cinq ans est aussi une réalité dans les centres sanitaires. Des doléances ont été néanmoins adressées à leur candidat.

Ces doléances sont entre autres, l’autonomisation de la femme sahélienne et le retour de la paix. Roch Marc Christian Kaboré, après avoir salué les militants pour leur grande mobilisation, a dit : « Aux yeux des détracteurs, je dis que la population du Sahel est debout et cela démontre la détermination et l’espoir de cette vaillante population attachée à la patrie. »

Roch Marc Christian Kaboré affirme que le pôle de croissance du Sahel doit être une réalité et il le sera. A ses militants, il indique qu’il y a cinq ans lorsqu’ils sont arrivés au pouvoir, des terroristes ont attaqué Ouagadougou, le Sahel, l’Est, occasionnant de nombreux morts à la mémoire desquels, il a demandé une minute de silence pour le repos de leurs âmes. Roch Marc Christian Kaboré dit être venu d’abord pour saluer le courage, la dignité et la résilience face à l’insécurité qui sévit au Sahel. Les déplacés regagneront leur village et la sécurité sera de retour a-t-il conclu.

Pour la cohésion sociale, Roch Marc Christian Kaboré a invité ses militants et l’ensemble de la population à se départir de la stigmatisation et des replis identitaires. Il a ainsi lancé un appel à tous les notables, les religieux, les autorités administratives, à l’ensemble de la population à cultiver l’esprit de la cohésion sociale, le vivre ensemble, malgré les différences.

Concernant les infrastructures, il a indiqué qu’ils vont s’atteler à achever la route Kongoussi-Djibo et celle de Gorom-Gorom-Dori. La route Dori-Ouaga sera reprise pour le bien-être de la population. Roch Marc Christian Kaboré a invité ses militants du Sahel à voter massivement le MPP mais aussi les partis de la mouvance affilés au MPP pour une victoire écrasante le 22 novembre.

Daoula Bagnon Correspondant Dori
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment