Election Présidentielle : Les jeunes de l’UPC payent la caution de Zéphirin Diabré

Au cours d’une cérémonie ce 30 septembre 2020, la jeunesse de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a remis plus de 25 millions F CFA à Zéphirin Diabré, le président de l’UPC. Cette somme a été remise pour payer sa caution pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. 

Pour accompagner le président de leur parti dans la quête du pouvoir, l’Union nationale des jeunes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), après cotisation, a remis la somme de 25 996 000 F CFA à Zéphirin Diabré, candidat déclaré du parti à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Cette somme va permettre au président de l’UPC de payer sa caution qui s’élève à 25 millions de francs CFA et utiliser le reste pour son « carburant ».

Le président de l’Union nationale des jeunes de l’UPC, Jean Nacoulma, à propos de la somme récoltée, explique que c’est au sortir du congrès national du parti que la décision de payer la caution de Zéphirin Diabré a été prise. « Sortant de notre congrès national, nous avons décidé d’apporter un soutien financier en prenant en charge la caution du président Zéphirin Diabré qui s’élève à 25 millions de francs ».  Pour Jean Nacoulma, 25 millions F CFA, « ce n’est rien pour les jeunes et les militants de l’UPC ».

Ce sont 25 996 000 F CFA qui ont été récoltés pour la caution de Zéphirin Diabré à la présidentielle

C’est devant les militants du parti que les jeunes ont compté et remis les 25 996 000 F CFA à leur candidat à l’élection présidentielle. Cette action envers Zéphirin Diabré, selon Jean Nacoulma, vise à « traduire l’engagement militant, la détermination des jeunes à accompagner le président, pas seulement de façon physique, mais aussi de façon financière vers Kossyam ».

Zéphirin Diabré a salué la démarche des jeunes de son parti. « C’est un signe de confiance de notre jeunesse au parti et à son leader qui me va droit au cœur », a affirmé le président de l’UPC. Il a poursuivi en indiquant que « c’est un acte d’engagement, c’est acte citoyen, c’est un acte de militantisme, d’attachement au parti et à ses valeurs. Et c’est surtout un acte d’attachement et de confiance en ma personne qui me va droit au cœur ».

A écouter Zéphirin Diabré, ce don reflète la place qu’occupent les jeunes dans le parti. Il a attesté qu’ils sont nombreux au sein du parti à être responsabilisés au niveau des structures, aussi bien dans les communes que dans les provinces, et également des fonctions électives.  

En rappel, le président de l’UPC Zéphirin Diabré procèdera au dépôt de sa candidature le vendredi 2 octobre 2020.

Mariam NIGNAN (Stagiaire)

Burkina 24

Related posts

Leave a Comment