Election américaine : Plus de 100 millions de personnes ont déjà voté par anticipation

Des dizaines de millions d’Américains votent, ce mardi 3 novembre 2020, le futur locataire du Bureau ovale pour les quatre prochaines années. Qui de Donald Trump ou de Jo Biden l’emportera ? En attendant, plus de 100 millions d’Américains avaient déjà voté par anticipation, à cause de la crise sanitaire.

En tête dans les sondages, Jo Biden réussira-t-il à mettre K.O. Donald Trump, l’outsider qui avait créé la surprise en battant Hillary Clinton à l’élection de 2016 grâce aux Etats à bascule ? Les Américains vont-ils renouveler leur confiance au magna de l’immobilier critiqué pour sa gestion « catastrophique » du Covid-19 et de la question raciale, ou vont-ils tenter le changement avec le parti démocrate de Jo Biden, l’ancien vice-président de Barack Obama ?

Selon plusieurs médias, avant l’ouverture des bureaux de vote, près de 100 millions d’électeurs sur les 200 millions d’Américains invités aux urnes, ont déjà voté. C’est une première et il s’agit de vote par anticipation, très souvent par correspondance. Toutefois les bulletins seront dépouillés à la fermeture des bureaux de vote.

Notons qu’à cause du décalage horaire d’au moins quatre heures (sept heures en comptant Hawaï), la fermeture des bureaux de la côte ouest devrait intervenir vers 2h du matin, temps universel. Les premiers chiffres sont attendus vers minuit temps universel. Comme chaque année, tout se jouera dans les swings states, c’est-à-dire les Etats « à bascule » où les populations sont divisées entre Démocrates et Républicains. Il s’agit du Texas (38 grands électeurs), de la Floride (29 grands électeurs), de la Pennsylvanie (20), de l’Ohio (18), du Michigan (16), de la Géorgie (16), de la Caroline du Nord (15), de l’Arizona (11), du Wisconsin (10) et de l’Iowa (6).

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment