Election à la FBF : Le match se joue entre Amado Traoré et Lazare Banssé

Les candidats à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF) sont connus. Il s’agit de Amado Traoré et Lazare Banssé. Seuls les deux candidats remplissaient les conditions requises, selon la commission électorale présidée par Zambendé Théodore Sawadogo, ancien président de la FBF.

Place au jeu. Ils seront deux candidats à se lancer à la conquête du poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF): Amado Traoré et Lazare Banssé. Ils constituent la short-list après le dépouillement des cinq dossiers de candidatures effectué par la commission électorale. Ces deux candidats remplissaient les conditions d’éligibilité,  selon le président de la commission électorale Zambendé Théodore Sawadogo.

Les dossiers des trois autres candidats ont été jugés irrecevables pour absence de pièces exigées ou non conformes et le non-respect des dispositions du code électoral, selon Zambendé Théodore Sawadogo. Concernant Bertrand Kaboré, la commission relève l’absence de parrainage des ligues régionales, des clubs de D1, de D2 et du certificat de résidence.

Le dossier de Abdoul Karim Baguian dit Lota ne contenait que le parrainage de clubs de D3, a expliqué la commission électorale. Concernant Mory Sanou, en plus de l’absence des parrainages, il a fourni une photocopie de la carte nationale d’identité (CNIB) non légalisée.

Toutefois, aucun de ces candidats n’a payé la caution de deux millions de F CFA requise, selon la commission.

« Toutefois, s’ils ne sont pas d’accord avec les résultats, il leur est loisible d’exercer les recours auprès des instances compétentes », a affirmé le président de la FBF Zambendé Théodore Sawadogo.

Initialement prévue à 16h30, c’est finalement à 19h24 que la commission électorale a organisé sa conférence de presse pour livrer le nom des candidats retenus. L’élection du président de la FBF est prévue le samedi 22 août 2020 à Bobo-Dioulasso.

Related posts

Leave a Comment