Education nationale : Des élèves demandent la bénédiction du Moogho Naaba pour leurs examens

Des élèves en classe d’examen ont rendu visite au Moogho Naaba Baongho II, ce mercredi 17 juin 2020. Ils sont allés solliciter la bénédiction de l’empereur des Mosse pour, une bonne composition lors des épreuves.

Les examens scolaires ont lieu bientôt. Les épreuves sportives du BEPC ont débuté hier, 16 juin 2020. En vue d’affronter avec sérénité, les différentes compositions, une délégation d’élèves de 20 établissements de la ville de Ouagadougou, est allée demander la bénédiction du Moogho Naaba. Selon le porte-parole de la délégation, Tiendrebeogo Steeve, ils ont effectué un voyage de l’école classique à l’école de la vie.

L’objectif de l’audience, c’est de demander le soutien et la prière de sa majesté pour que les examens et concours de la session 2020 se déroulent dans de bonnes conditions.

Les élèves ont également rappelé que le Burkina Faso vit dans un contexte difficile. Le pays fait face au terrorisme et au Covid-19. Les élèves sollicitent donc l’aide du Moogho Naaba.

C’est un message que Naaba Baongho II, a écouté avec intérêt. Il a remercié le ministère et les élèves pour leur démarche qu’il considère comme une marque de respect et de considération envers la chefferie traditionnelle et coutumière. Il a rassuré ses visiteurs du jour qu’ils ont ses bénédictions. Il leur a suggérer de s’armer de courage et d’abnégation pour affronter les sujets.

Le Moogho Naaba Baongho (deuxième du nom) n’a pas occulté la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Il a rappelé que la paix incombe à tout le monde. Il a souligné qu’ils doivent être des bâtisseurs d’avenir. Il les a invités à s’éloigner des mauvaises actions. Sa majesté a fait lire un de ses poèmes sur le Covid-19. Il a aussi rappelé la nécessité de respecter les mesures barrières édictées par les autorités.

Les élèves prenant congé de leur hôte, ont promis de suivre ses sages conseils.

Dimitri OUEDRAOGO
Bonaventure Pare (photo)
Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment