Education : Bientôt une radiotélévision éducative au profit des élèves

Bientôt une radiotélévision exclusive pour l’éducation. Un atelier est organisé à cet effet, afin de valider le projet de la Radiotélévision éducative (RTE) ce 07 octobre 2020.

Pour le ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro, l’idée d’utiliser la radio et télévision pour l’éducation est intervenue face à la dégradation de la situation sécuritaire et la crise sanitaire de la Covid-19. Ainsi, une décision a été prise afin de capitaliser toutes les idées en créant une radiotélévision éducative du Burkina Faso.
L’objectif de cette radiotélévision éducative est de maintenir les enfants déscolarisés des zones à forts défis sécuritaires dans le processus d’enseignement-apprentissage, à contribuer à la formation continue et permanente des enseignants, à informer et distraire les enfants scolarisés et non scolarisés.
La mise en œuvre du projet est évaluée à plus d’un milliards de FCFA. La radiotélévision va couvrir tout le territoire burkinabè
« Cet outil va permette aux autres élèves qui sont dans des situations favorables d’activités pédagogiques d’avoir des ressources numérique en ligne, une télévision, une radio qu’ils pourront suivre et écouter afin d’adapter leur connaissance », indique Stanislas Ouara. Il rassure que ce n’est pas pour remplacer l’enseignant, « ce n’est pas possible, nous ne pouvons pas évaluer les évaluer à travers ce canal ».

Le projet de la Radiotélévision éducative compte trois volets, il s’agit d’une radio, une télévision et le numérique éducatif. A en croire le ministre, ce projet actuel dépasse la scolarisation pour aller à l’éducation pour tous.

Le projet a nécessité le concours de 05 experts en télécommunication et une équipe du département du ministère de l’éducation qui a travaillé sur le volet éducation, sur le contenu, les cibles et les profils de sorte à mettre véritablement la technologie au service de l’éducation.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment