Dites adieu aux douleurs au pied, au genou et à la hanche avec ces 6 exercices

Les douleurs aux hanches, aux pieds ou aux genoux font partie des principales causes de douleur chronique et des millions de personnes dans le monde entier sont confrontées à ces problèmes quotidiennement. Les genoux et les hanches sont les plus grandes articulations de notre corps et ils sont responsables de la façon dont nous marchons et nous tenons debout. Des douleurs dans ces zones, ainsi que dans le bas du dos, les épaules et le cou, pourraient toutes provenir des pieds.

Les douleurs peuvent être traitées avec des analgésiques, des interventions chirurgicales mineures, des exercices ou une combinaison de ceux-ci. Heureusement, l’exercice régulier est l’une des méthodes les plus bénéfiques pour soulager la douleur et les symptômes qui l’accompagnent.

Ci-dessous, vous trouverez six des meilleurs exercices pour vous débarrasser de cette douleur aux genoux, aux hanches et aux pieds !

Talon soulevé

Dites adieu aux douleurs au pied

Tenez-vous derrière une chaise, saisissez-la et soulevez une jambe en pliant simplement le genou. Ensuite, mettez-vous sur la pointe de l’autre pied et abaissez à nouveau le talon. Faites 10 à 15 répétitions avec chaque jambe. Cela renforcera les muscles de la cheville et du genou.

Marche sur la pointe des pieds

Dites adieu aux douleurs au pied

Tout ce que vous avez à faire est de marcher environ 15 minutes par jour sur la pointe des pieds pour renforcer les orteils et les mollets. Vous pouvez le faire aussi en dansant (comme les danseurs de ballet) et ainsi réveiller le danseur qui sommeille en vous.

Marcher sur des balles de tennis

Dites adieu aux douleurs au pied

Asseyez-vous sur une chaise, placez le pied sur une balle de tennis et appuyez doucement dessus. Déplacez-la du début à la fin du pied pendant 10 minutes, puis changez de pied.

Jeux d’orteils

Dites adieu aux douleurs au pied

Tenez-vous droit et courbez les orteils (comme si vous utilisiez vos mains) pour tenter de saisir une serviette, un stylo, ou tout autre objet par terre. Répétez avec les deux pieds. Cet exercice vous permettra de renforcer vos orteils.

Bande de résistance

Dites adieu aux douleurs au pied

Fixez une bande de résistance sur le pied du canapé ou une chaise, placez une jambe sous celle-ci et pliez légèrement le genou. Saisissez la bande avec les orteils et tirez-la vers vous. Ensuite, revenez à la position initiale et faites 15 répétitions avec chaque jambe, pour renforcer les muscles plantaires et les muscles extérieurs de la cuisse.

Mouvements circulaires

Dites adieu aux douleurs au pied

Soulevez un pied en l’air et faites des mouvements circulaires avec, vers l’extérieur et l’intérieur, pendant 10 minutes, puis répétez l’opération avec l’autre jambe.

Voici quelques conseils très utiles pour vous aider à éviter et soulager la douleur aux genoux, aux pieds et aux hanches :

  • Assurez-vous de maintenir une posture saine avec la tête haute, les épaules en arrière, la poitrine ouverte et le bassin replié.
  • Évitez de rester debout ou assis dans la même position pendant longtemps, et changez la position fréquemment.
  • Dormez sur le côté, avec un oreiller entre les genoux et un oreiller cervical profilé pour maintenir l’alignement de la colonne vertébrale. 
  • Essayez des bains de pieds et des repose-pieds pour soulager la douleur des pieds.
  • Pratiquez des exercices d’étirement tous les jours.
  • Ne portez jamais de talons de plus de 5 cm. Les talons augmentent le risque de dégénérescence des articulations du genou.
  • Cependant, toutes les chaussures plates ne sont pas bonnes pour vos pieds. Elles ne fournissent aucun soutien de la voûte plantaire et peuvent provoquer des douleurs au genou, à la hanche et au dos.
  • Des chaussures trop serrées peuvent provoquer des douleurs aux pieds. Des chaussures surdimensionnées peuvent également nuire à votre démarche. Dans les deux cas, vous exercerez une pression inutile sur vos genoux et vos hanches.
  • Des chaussures appropriées ainsi que des semelles orthopédiques peuvent constituer un moyen très efficace pour soulager les symptômes. Investissez dans des chaussures de qualité, spécialement conçues pour votre condition. 

Related posts

Leave a Comment