Dissihn : La population marche pour soutenir le Premier Ministre Christophe Dabiré

La population de la commune de Dissihn dans la province du Ioba, région du sud-ouest a marché ce samedi 26 janvier 2019 pour témoigner sa reconnaissance au Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et du même coup encourager et soutenir le nouveau premier Ministre qui est un natif de cette localité dans son action gouvernementale. Cette marche à travers les artères de la ville de Dissihn qui a drainé un grand monde a connu la présence de quelques autorités.  

Ce samedi 26 janvier est un grand jour pour la population de la commune de Dissihn et des environs. Et pour cause, c’est ce jour qu’elle a choisi pour manifester sa joie après la nomination le 21 janvier 2019 de Christophe Marie Joseph Dabiré comme chef du gouvernement après la démission de Paul Kaba Thiéba. En effet, elle a manifesté cette joie à travers une marche qu’elle a organisée ce jour à Dissihn. C’est de la maison des jeunes que les marcheurs sont partis, lieu de leur rassemblement. Ils ont parcouru les artères de la ville avec des arrêts. Les arrêts ont été marqués à la brigade de la gendarmerie,  au commissariat de police, chez le chef de canton de la localité, à la Mairie et à la préfecture. A ces lieux stratégiques, les manifestants ont entonné l’hymne national, histoire pour eux de marquer leur soutien aux forces de défenses et de sécurité et aux autorités dans leur lutte contre le terrorisme. Les quelques kilomètres parcourus ont été ponctués de chants, de danse et de slogans scandés par la foule. On pouvait entendre entre autres : « on est content » « merci Roch» « pour la cohésion sociale, en avant » « pour la sécurité, en avant » « pour le PNDES, en avant ».

De la préfecture, les marcheurs sont repartis à la maison des jeunes où ils ont livré leur message. Avant de lire le message, Marcel DAH Président du conseil régional du Sud-ouest a demandé une minute de silence en la mémoire des victimes du terrorisme. Il a d’entrée de jeu remercié la population pour  cette mobilisation exceptionnelle pour dire merci au Président du Faso. Pour lui, ce grand rassemblement se veut également, l’expression d’un hommage au premier Ministre pour la confiance méritée et lui assurer d’un soutien fort et indéfectible de la population dans sa mission pour l’émergence et le développement du Burkina Faso. Il lui a traduit les encouragements des fils et fille de la région et du pays en ces termes : « Nous devons aujourd’hui et tous ensemble relever le défi de ce monde complexe, souvent confus, agité de soubresauts, … de ce monde où les menaces d’uniformisation réveillent les identités, où les civilisations doivent s’affirmer dans le dialogue pour ne pas se dresser les unes contre les autres ; de ce monde qui doit savoir trouver dans sa propre diversité le ressort de son unité ». Il a par ailleurs loué les compétences et les qualités humaines du Premier Ministre, qui certainement lui permettront de relever les défis qui se présentent. Il l’a exhorté à être à l’écoute et aux côtés du peuple burkinabè pour améliorer le quotidien de chacun.

Au passage, il a remercié le Président du Faso pour les infrastructures dont la région a pu bénéficier dans le cadre de l’organisation du 57eanniversaire de l’indépendance de notre pays à Gaoua. Aussi a-t-il rendu hommage au Premier Ministre sortant et à son gouvernement qui dans une synergie d’action a rempli sa part de mission.  Après cette déclaration de soutien et de remerciement, la population est rentrée chez elle pour vaquer à ses occupations. On a noté  la présence remarquée de certaines autorités à cette manifestation. Il s’agit du président du conseil Régional et du Maire de Diébougou. C’est la première fois qu’un natif de la région du sud-ouest accède à la primature.

Dar Flavien DA

Bafujiinfos.com

Related posts

Leave a Comment