Diplomatie : Le sommet Afrique-France repoussé à cause du covid19

Les grands rendez-vous entre l’Afrique et la France programmés pour 2020, sont reportés à cause de la maladie à coronavirus (Covid-19), informe radio France internationale qui cite des sources proches de l’Elysée. 

Les meeting entre certains pays d’Afrique et la France prévus pour 2020 sont repoussés. Parmi ces rendez-vous il y a le sommet Afrique-France, la saison Africa 2020, et les visites de Macron en Afrique du Sud et en Angola.

Cependant, certains engagements pris par Macron à Ouagadougou en 2017 restent inchangés. Les plus emblématique est la fin annoncée du franc CFA, la restitution des biens culturels, l’ouverture des archives sur le Rwanda et l’augmentation de l’aide publique au développement.

Sur la fi du franc CFA, aucune date butoir n’est encore retenue en France afin de soumettre le projet de loi engageant la fin du franc CFA au Conseil d’État puis au Parlement.

Mais l’Élysée assure que les choses seront effectives «dans les semaines qui viennent».

Le seul rendez-vous qui tienne c’est celui du sommet G5 à Nouakchott en Mauritanie prévu les 29 et 30 juin prochains. Emmanuel Macron tient à s’y rendre faire le point des décisions et engagements pris au sommet de Pau, le 13 janvier dernier.

DK

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment