Cyber criminalité : Ils ont extorqué près de 10 millions FCFA à leurs victimes

Un présumé réseau de cybercriminel a été démantelé ce mois de septembre 2020 à Ouagadougou. Il a été présenté à la presse ce 18 septembre 2020.

Un réseau composé de 3 élèves et d’un étudiant. Leur mode opératoire consistait à faire des offres “alléchantes” de ventes d’articles sur le réseau social Facebook se faisant passer pour des tenanciers de commerce.
Ils s’appropriaient les photos d’articles de certains commerces ou les photos de profils Facebook d’autres personnes pour créer de faux profils ou de fausses pages sur ce réseau.
Pour exécuter leur forfait, ils réussissaient dans un premier temps à obtenir des photos des cartes d’identité de leurs victimes avec lesquelles ils se payaient des cartes Sim mobile money.
Ainsi, ils réclamaient des transferts d’argent sur ces comptes mobiles money avant un soi disant envoi des articles commandés par leurs victimes qui n’arriveront jamais.

Ce sont plus de 10 millions FCFA qui ont été extorqués à des personnes résidant dans différentes localités du Burkina Faso.

Une action rendue possible grâce à une plainte déposée par mail par un résidant de Diapaga à la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité, en juin 2020.
Les présumés cyber escrocs géraient également 7 faux comptes et 8 fausses pages de commerce Facebook.

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment