Covid19 : la Chine offre du matériel médical à l’armée burkinabè

La Chine offre du ministère de protection anti covid19 au ministre de la défense nationale. Ce don est composé de respirateurs, de masques et de thermomètres infrarouges, et s’inscrit dans une dynamique de promotion de la santé dans l’armée burkinabè selon le diplomate chinois. La cérémonie officielle de remise du matériel a eu lieu ce 28 août 2020 au camp militaire Général Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Le lot de matériels médicaux est composé de deux respirateurs, deux concentrateurs d’oxygènes, deux mille masques N95, trente mille masques médicaux, vingt thermomètres infrarouges. « Pour mieux défendre, il faut être en bonne santé », c’est la conviction de l’ambassadeur Li Jian qui a laissé entendre que ce sont les militaires qui ont besoin de plus de soins et de protection contre l’épidémie.

Tout en rappelant le soutien du Burkina Faso à l’endroit de son pays aux temps forts de la pandémie, le diplomate chinois a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir les autorités militaires dans la promotion de la santé dans l’armée.

Il a aussi souligné la volonté de son pays à accompagner l’armée burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. A cet effet, des éléments des forces de défense et de sécurité du Burkina ont été en Chine pour un stage de perfectionnement.

C’est un geste, selon  Édouard Noaga Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la défense, que l’armée va s’employer à utiliser, aussi bien pour les militaires en garnison que pour ceux qui sont sur le terrain.

Siaka Cissé (stagiaire)

Infowakat.net

Related posts

Leave a Comment