Covid-19 : « Dexaméthasone », le premier traitement avéré selon l’OMS

Des chercheurs britanniques ont annoncé, dans un communiqué, des résultats intéressants sur la « Dexaméthasone », qui réduit d’un tiers la mortalité chez les malades atteints du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) salue une « percée scientifique ».

La dexaméthasone, un médicament de la famille des stéroïdes, réduit d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints par le coronavirus (Covid-19), selon les résultats publiés mardi 16 juin 2020, d’une partie de l’essai clinique anglais Recovery. « Il ne s’agit encore que d’un communiqué de presse avec des résultats qui semblent intéressants », a déclaré, mercredi 17 juin sur Franceinfo, le chef du service de maladies infectieuses à l’Hôpital Henri Mondor, Jean-Daniel Lelièvre.

Le docteur Nicolas Dauby, spécialiste des maladies infectieuses au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, confirme cette bonne nouvelle : « C’est le premier médicament à baisser la mortalité. La dexaméthasone réduit de 30 % la mortalité les patients ventilés, et de 20 % la mortalité chez les patients qui ont besoin d’oxygène ».

Selon les chercheurs, la dexamethasone est un médicament disponible partout dans le monde et n’est pas chère

« C’est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur », a commenté Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de OMS, dans un communiqué. Tout en saluant cette « percée scientifique », l’organisation se prépare d’ailleurs à mettre à jour ses recommandations sur le traitement des personnes atteintes de coronavirus, afin de prendre en compte les résultats de l’essai clinique sur la dexaméthasone.

Toutefois, Nicolas Dauby alerte sur les effets secondaires du médicament, qui peut causer des infections, le diabète. Le médecin explique : « Le médicament est un anti-inflammatoire, il agit en 2e phase lors de la tempête inflammatoire lorsque le virus est incontrôlable ».

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net


Sources :

France24.com : https://www.france24.com/fr/20200617-covid-19-l-oms-salue-la-percée-scientifique-de-l-essai-clinique-sur-le-dexaméthasone
Lesoir.be : https://www.lesoir.be/307678/article/2020-06-17/steroide-contre-le-coronavirus-la-dexamethasone-est-le-premier-medicament
Francetvinfo.fr : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-dexamethasone-annoncee-efficace-contre-le-coronavirus-si-cette-etude-est-confirmee-c-est-une-tres-bonne-nouvelle_4010865.html

Related posts

Leave a Comment