Covid-19 : bientôt une appli capable de détecter les personnes asymptomatiques ?

Des chercheurs américains ont mis au point un modèle d’intelligence artificielle qui, en analysant la manière dont on tousse, a permis d’identifier les patients infectés par la Covid-19 mais ne présentant pas de symptômes dans 100% des cas.

Sommaire

  1. Les personnes asymptomatiques identifiées dans 100% des cas

Les personnes infectées par la Covid-19 mais asymptomatiques représentent un véritable challenge dans la lutte contre l’épidémie, car elles restent contagieuses. Mais il pourrait être bientôt possible de les identifier plus rapidement qu’avec les tests de dépistage actuels : dans une étude parue dans la revue IEEE Journal of Engineering in Medicine and Biology, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology expliquent avoir développé un modèle d’intelligence artificielle (IA) analysant des différences non perceptibles par l’oreille humaine au niveau de la toux entre les personnes non infectées et celles infectées mais ne présentant pas de symptômes.

Les personnes asymptomatiques identifiées dans 100% des cas

Entre avril et mai 2020, les scientifiques ont collecté plus de 5000 enregistrements audio de toux et de mots prononcés, soumis par des volontaires sur des navigateurs web, des smartphones ou encore des ordinateurs. L’IA a ainsi pu correctement identifier les personnes testées positives à la Covid-19 au préalable dans 98,5% des cas, dont 100% des personnes asymptomatiques. Nous pensons que cela montre que la manière dont vous produisez du son change quand vous avez la Covid-19, même lorsque vous êtes asymptomatique”, explique Brian Subirana, co-auteur de l’étude.

Les chercheurs souhaiteraient intégrer leur IA dans une application que la population pourrait utiliser quotidiennement : en toussant face à leur téléphone, les utilisateurs obtiendraient directement des informations qui permettraient de leur dire si les résultats doivent être confirmés par un test formel. Selon eux, “les techniques d’AI peuvent produire un outil de dépistage de la Covid-19 à grande échelle, gratuit, non invasif, en temps réel et instantanément distribuable pour élargir les approches actuelles d’endiguement de l’épidémie de Covid-19. Les dépistages quotidiens d’étudiants, de travailleurs ou de voyageurs pourraient être des cas d’utilisation pratiques. 

Related posts

Leave a Comment