Covid-19 au Burkina : Les 189 cas positifs à Bobo sont des énarques

Brice Bicaba, le directeur du CORUS s’est expliqué au journal de 20h de la télévision nationale, sur l’augmentation des cas de Covid-19 à Bobo-Dioulasso. Les 189 cas notifiés à Bobo-Dioulasso à la date du 11 septembre 2020, venaient du camp de formation militaire des élèves énarques.

Ces 189 cas à Bobo-Dioulasso sur les 193 cas confirmés sur le territoire national, sont issus d’un foyer bien identifié, le camp des élèves énarques en formation militaires à Bobo-Dioulasso.

 Selon le docteur Brice Bicaba, c’est depuis deux à trois semaines, qu’il observe une augmentation des cas à transmission communautaire dans la seconde ville du pays.   A partir des analyses, un foyer a été bien identifié et bien connu notamment le camp des élèves de l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature en formation militaire à Bobo-Dioulasso.

« Ce qui nous a amenés à conduire une opération de dépistage de l’ensemble des élèves estimés  autour de 800 et c’est cette opération qui nous a permis d’identifizr parmi eux 189 cas », explique-t-il.

A l’en croire, les mesures ont été déjà prises de libérer les cas négatifs qui sont rentrés chez eux mais avec l’obligation d’être suivi à J8 et à J14 et de confiner les cas positifs dans un espace qui sera identifié.

Malheureusement, a-t-il déploré, “des cas ont échappé, sont sortis”. C’est l’occasion pour lui de leur appeler de revenir au niveau du camp ou d’appeler au 3535 pour les conduites à tenir.

Le directeur du CORUS saisit l’occasion de rappeler l’application des mesures barrières car « le virus se multiplie, il y a une circulation communautaire, le virus est toujours là, il circule toujours».

80% de personnes sont asymptomatiques mais il y a 20% de personnes qui peuvent faire des signes et en faire des formes graves.

A noter que le Burkina Faso enregistre à la date du 11 septembre 2020 au total 1 707 cas confirmés, 516 cas actifs, 56 décès et compte 1 135 personnes guéries.

Related posts

Leave a Comment