Covid 19: 15 pays africains ont entièrement vacciné 10 % de leurs populations (OMS)

15 pays ont entièrement vacciné 10 % de leurs populations contre la COVID-19, un objectif fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la santé, a fait savoir jeudi l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

Les Seychelles et Maurice ont entièrement vacciné plus de 60 % de leurs populations et le Maroc a entièrement vacciné 48 % de sa population. La Tunisie, les Comores et le Cap-Vert ont entièrement vacciné plus de 20 % de leurs populations, a indiqué le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, basé à Brazzaville, capitale de la République du Congo.

En mai dernier, l’Assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’OMS chargé de définir les politiques de santé, avait fixé l’objectif mondial consistant à entièrement vacciner 10 % de la population de chaque pays avant le 30 septembre.

Neuf pays africains, parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie, avaient déjà atteint l’objectif de 10 % au début du mois de septembre et six autres pays ont atteint l’objectif au cours de ce mois grâce à l’augmentation des livraisons de vaccins.

« Les données les plus récentes montrent des gains limités, et beaucoup reste à faire pour atteindre l’objectif fixé par l’OMS, à savoir vacciner complètement 40 % de la population avant la fin de cette année. Les expéditions augmentent, mais l’opacité des plans de distribution reste la principale difficulté à surmonter pour que l’Afrique atteigne l’objectif », a souligné le Dr Richard Mihigo, coordonnateur du programme Vaccination et Développement des vaccins au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.

23 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 sont arrivées en Afrique en septembre, dix fois plus qu’en juin dernier. Pourtant, seuls 60 millions d’Africains sont entièrement vaccinés et seulement 2 % des plus de six milliards de doses de vaccins administrées dans le monde l’ont été sur le continent, a averti l’OMS.

Le nombre de cas de COVID-19 en Afrique a diminué de 35 %, passant à un peu plus de 74.000 cas en une semaine à la date du 26 septembre 2021. Près de 1.800 décès ont été notifiés dans 34 pays africains durant la même période.

D’après l’OMS, le variant Delta a été répertorié dans 39 pays africains, alors que le variant Alpha a été détecté dans 45 pays et le variant Bêta est présent dans 40 pays.

« Malgré la baisse du nombre de cas, nous devons rester vigilants et continuer à respecter les mesures de santé publique et de sécurité qui ont fait leurs preuves et dont nous savons qu’elles sauvent des vies, comme le port du masque, le lavage régulier des mains et la distanciation sociale, en particulier dans la mesure où les taux de vaccination restent bas », a conclu le Dr Mihigo.

Related posts

Leave a Comment