Côte d’Ivoire : Des partisans de Laurent Gbagbo manifestent contre son retrait de la liste électorale

L’opposition politique ivoirienne proche de Laurent Gbagbo a manifesté ce jeudi 06 août 2020 pour dénoncer le retrait de celui-ci de la liste électorale provisoire de 2020. Ces manifestants ont été dispersés par la police aux portes du siège de la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.

Des manifestants très déterminés face à des policiers aussi bien entrainés qu’équipés donnant droit à des scènes de violences dans les périmètres du siège de la Commission électorale indépendante (CEI) dans le quartier des II plateaux à l’Est d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Ces jeunes pro-Gbagbo venus des communes du districts d’Abidjan ont manifesté leur mécontentement à la CEI  pour avoir autorisé le retrait de leur idole de la liste électorale avec pour conséquence, l’impossibilité pour lui de participer à aucune élection même en tant que simple votant.

Le groupement politique de l’opposition proche de Laurent Gbgabo, l’« Ensemble pour la démocratie et la souveraineté », (EDS), a indiqué avoir saisi le lundi 03 août 2020 la CEI pour obtenir des explications sur le retrait de Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2020.

« Après discussion, ce qu’on peut retenir, ils disent que ce n’est pas la CEI qui est responsable. Il semble qu’il y a deux raisons majeures pour que quelqu’un soit radié dans ce cas. Soit la personne est décédée, soit elle aurait perdu ses droits civiques», avait expliqué Georges Armand Ouégnin, le président de EDS au terme d’une réunion avec le président de la CEI.

Il a par ailleurs invité ses partisans à la retenue et promis recourir à toutes les voies juridiques pour la réparation de ce tort commis à leur leader Laurent Gbagbo.

Selon certains manifestants, il s’agit principalement  d’une mise en jambes avant les manifestations visant à faire barrage à un troisième mandat d’Alassane Ouattara.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Related posts

Leave a Comment