Coronavirus : « La Chine va aider tous ses amis africains à lutter contre le Covid-19 », Wang Bowei

« L’épidémie de Covid-19 est un ennemi commun de l’humanité et nous devons absolument relever ce défi ensemble », a assuré Wang Bowei, le porte-parole de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, sur des questions relatives à la lutte contre le Covid-19.La Chine qui a fait des dons de matériels de prévention contre le Covid-19 au Burkina Faso, au cours d’une première tranche ne compte pas en rester là. Elle envisage un soutien en équipements de protection, des kits de réactifs pour tester les cas et des médicaments. Mais aussi « la rénovation des salles d’isolement du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo afin de renforcer la capacité d’accueil, d’hospitalisation et de traitement des patients atteints du Covid-19 »

L’on se souvient que la Chine a fourni 2000 masques pour protéger le personnel de l’aéroport en début du mois de Mars.Un geste analysé par Wang Bowei, porte-parole de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, comme : « les relations d’amitié vivement dynamisées » entre les deux pays ; mais aussi « un soutien pour nos amis burkinabè (…) toujours en priorité. C’est pour vous dire que le Burkina Faso n’est pas seul face à cette crise mondiale. Nous réaffirmons à tous nos amis burkinabè notre amitié sincère et notre soutien fiable et constant », assure-t-il, avant d’ajouter : « la Chine va aider tous ses amis africains à lutter contre le Covid-19 »

C’est ainsi que l’ambassade de Chine au Burkina Faso dit envisager un soutien en équipements de protection, des kits de réactifs pour tester les cas et des médicaments. Pour y arriver, Wang Bowei a clamé que son ambassade maintient un contact étroit et permanent avec le Ministère de la Santé du Burkina Faso. A ce sujet, le diplomate explique qu’il y a une gestion efficace et responsable des cas concernant le COVID-19.

Abordant la question des trois ressortissants chinois qui se trouvaient dans un vol en provenance d’Addis Abeba et qui a atterri au Burkina Faso, le lundi 16 mars dans la soirée, le diplomate explique que : « l’hôpital qui les a reçus a émis un avis favorable pour leur sortie après avoir vérifié qu’il n’y a pas de risque de contamination parmi eux et de leur part ». Ceux-ci sont tenus de respecter un confinement à leur domicile pour 14 jours, conformément aux consignes de l’Ambassade de Chine à tous les ressortissants chinois.

Entres Wang Bowei soutient qu’ « au regard de la situation actuelle au Burkina Faso, nous pensons que les interventions rapides et efficaces du Ministère de la Santé et des autres partenaires sont raisonnables, responsables et compréhensibles. C’est pourquoi tous les trois ressortissants chinois à bord ont manifesté leur compréhension et leur disponibilité de collaborer en respectant les consignes des agents de santé.

Toutefois, le diplomate regrette le fait qu’il y a « des opinions qui ont mal interprété l’information donnée par les autorités burkinabè et sont même allées jusqu’à émettre des commentaires discriminatoires contre les Chinois ». Wang Bowei a cependant exprimé la solidarité et l’amitié du peuple chinois dans le but de renforcer les capacités sanitaires et de riposte du Burkina contre le Covid-19. A ce sujet, il est prévu un : « Don de matériels de prévention contre le Covid-19. La première tranche est composée de 1000 masques médicaux standard de protection N95, 500 combinaisons de protection médicale, 500 lunettes de protection, 500 paires de gants et de couvre-pieds et 300 thermomètres infrarouge. De plus, nous sommes en train de solliciter encore plus de soutiens, y compris les équipements de protection, les kits de réactifs pour tester les cas, des médicaments, etc. ».

Le diplomate nous informe que son pays entend partager des expériences et des techniques de lutte contre l’épidémie. Pour ce qui est des dispositifs sanitaires, l’Ambassade va accompagner ses pairs burkinabè dans la rénovation des salles d’isolement du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo afin de renforcer la capacité d’accueil, d’hospitalisation et de traitement des patients atteints du Covid-19. Aussi, l’Ambassade de Chine entend mobiliser des villes jumelles chinoises à apporter leur soutien et leur expertise dans la mesure de leurs capacités.

Lefaso.net

Related posts

Leave a Comment