Conseil des ministres : Le gouvernement respectera ses engagements avec les partenaires sociaux

L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu, ce mercredi 08 mai 2019, sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.
Au sortir de cette importante rencontre, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a livré une synthèse de la rencontre aux hommes de médias.

Au ministère en charge de la Justice, on retiendra que pour ce qui est du corps des greffiers, le Conseil a autorisé, au titre de l’année 2019, le recrutement, pour le compte des concours professionnels, de 20 greffiers en chef, 10 greffiers, cinq(5) secrétaires de greffe et parquets. Pour ce qui est des concours directs, les besoins sont de 70 postes de greffiers et de 30 postes de secrétaires de greffe et de parquets.

Pour le compte du département en charge de l’Education nationale, le Conseil a adopté deux décrets. L’un créant des emplois de professeurs titulaires, de professeurs titulaires hospitalo-universitaires, de maîtres de conférences… à l’Université Nazi Boni et l’autre nommant des enseignants à ces différents emplois.

Au titre du Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du changement climatique, le Conseil a adopté un décret portant mesure de sécurité et de transport de matières radioactives.

Répondant aux questions des journalistes relatives aux revendications des greffiers, le porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a indiqué que ces questions devront connaitre des réponses dans le but de rétablir un climat apaisé et dans le respect des principes du dialogue social. Il a également ajouté que le Gouvernement tiendra les engagements qu’il a pris avec les partenaires sociaux.

DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement

Related posts

Leave a Comment